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13 février 2008 3 13 /02 /février /2008 12:28
La SNCF, c'est la société qui vous transporte, vous, usager. Ah non, vous n'êtes pas un "client", pensez-vous, on vous laisse monter dans le train, c'est déjà pas mal. Quoi qu'il faille encore que le train passe.

TER :
On s'aperçoit par exemple que les TER sont une vraie plaie : TER : sanctions contre la SNCF.
En dépit de publicités plutôt flateuses, les TER restent des bouses à roulettes.

Ceux que l'on vous promet : 

Ceux que vous utilisez :

Et oui, pas de bol...

Jefflec s'est amusé à faire un calcul et sur 3/4 ans, il cumule 3400 minutes de retard. Mais ce n'est pas le seul à tenir un journal à jour, exemple.

Des anecdotes on en a à plus ne savoir qu'en faire. Ma préférée : 
- Le train 1 arrive en gare, il ne redémarre pas : "Mesdames messieurs, suite à un incident technique, le départ du train est différé".
- Sur le quai : "Prochain départ, quai A". Etrange, d'habitude les trains vont dans l'autre sens sur ce quai.
- Sur le quai : "Prochain départ, quai Z", hop sous sol.
- Sur le quai : "Prochain départ, quai B", hop sous sol.
- Là le premier train, dont on avait pas demandé de le quitter s'en va suivi de l'annonce : "Mesdames messieurs, ne montez pas dans le train, il est à destination du dépôt". Dommage pour ceux qui étaient restés dedans.


TGV :
Le fleuron de la SNCF n'est pas épargné par les problèmes. Même s'il n'atteint pas les 25% de retards, vous pouvez avoir droit à :

- Suicide de personne 
Et oui, tout le monde se fiche d'un écureuil dépressif. Comptez 3h de retard.

- Incident d'exploitation
Le Joker, comprenez : votre train est supprimé, mais on sait pas pourquoi. Ca peut être le machiniste qui ne s'est pas levé, un câble qui a lâché, etc.

- Colis Suspect
Une canette de Kro oubliée sur un quai, et c'est la panique. Les agents de bord essayent de sauver votre voyage en vous emmenant dans une gare... loin. Là on vous promet un train pour revenir chez vous, puis un bus, et enfin on vous "propose" d'emprunter le TER en carton qui partira avec 1h de retard. Comptez 2h de retard.

- Manifestation sur les voies
Partant du principe qu'on écrase pas un manifestant ou même pas un clochard qui s'endort entre deux rails, la SNCF stoppe tout. Comptez 3h de retard, selon le bon vouloir des manifestants. Pensez-y vous aussi quand vous voudrez faire savoir à votre propriétaire que votre chauffe eau ne marche pas. C'est plus facile que de paralyser le traffic aérien.

- Intempéries
Un TGV c'est fragile, en cas de vent, pluie, neige, feuilles mortes sur les voies, de gel, de chaleur, etc. Point de salut. Au mieux vous roulerez au pas, au pire, vous ne roulerez pas.


Ah bien sûr, vous serez trééés bien informé si l'incident n'est pas de la faute de la SNCF : "Suite à un incident indépendant de notre volonté, votre remboursement, vous pouvez vous le rouler en boule et....".


Incompétents à tous les étages
Bon, ils sont gentils. J'aime pas dire du mal des gens, mais ils sont vraiment gentils.
Petit florilège :

- Tarifs à la tête
En fonction de la température et du sens du vent, les tarifs changent.
Depuis quelques temps déjà, les tarifs se sont encore complexifiés : Tarifs avec carte, pro, avec réduction, par anticipation, non remboursables, échangeables, de dernière minute, de bord.... Faites donc confiance à la nana derrière le guichet qui finalement, n'en sait pas plus que vous. Lorsque vous lui demanderez à être dans un carré, vous serez bien dans un carré... chacun...

- Moi, grand Voyager
Un grand voyageur, c'est un type qui jadis avait le droit de prendre le train encadrant sans changer de billet. Maintenant, c'est juste rien. On ne sait pas vraiment si on a le droit à partir d'un certain nombre de smiles d'être un "pro" qui lui a le droit. Mais attention, encore faut-il que le contrôleur soit au courant. Parfois, eux aussi n'en savent pas plus.

Et bien sûr ce n'est pas exhaustif :)

Mais !
Pour finir sur une note positive, sachez que le mail que nous avons tous reçu sur les avantages de la SNCF est essentiellement faux. La prime de charbon n'existe pas : http://www.hoaxbuster.com/hoaxliste/hoax.php?idArticle=45794

Pubs
La SNCF est à l'initiative de deux pubs notables.
M. Lesec : une pub rigolote



Et l'idée qui fuit la SNCF : 



Composteurs
La SNCF a décidé de mettre en retraite ces bon vieux composteurs oranges pour nous coller de magnifiques déchicteurs jaunes. il faut s'y reprendre à 3 fois minimum pour parvenir à composter votre billet. Enfin, lorsqu'un des composteurs de la gare fonctionne encore. Ils sont censés dessiner un triangle en relief et imprimer la date et le nom de la gare, douce utopie.



Outrages
Hop, faisons nous plaisir, défoulons nous contre ces sous créatures que sont certains contrôleurs et autres agents :
- Les con-trôleurs
Le blog de James Hetfield, un sympathique et amusant détracteur de la SNCF.


En savoir plus
- Interview de Simone, la voix de la SNCF sur le site Profession Contrôleur riche en informations (mais aussi trés moche ^^).

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Published by Spi - dans SNCF
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commentaires

Lucky 15/06/2009 02:00

Je confirme le comuniqué de Février. la presse s'en ai donné à coeur joie (l'expansion, l'express, le monde, libération, le canard enchainé). Pour reprendre un article d'Eco89 :"
Les chiffres clés

4,5 millions de trains circulent chaque année sur le réseau SNCF.
60% des trains circulent en Ile-de-France.
16 000 agents de conduite en France.
Le régime de retraite des cheminots : 180 000 actifs pour 360 000 retraités.
40% des agents de la SNCF appartiennent à la maîtrise ou à l'encadrement.
Le chiffre d'affaires de l'établissement public industriel et commercial était de 17,4 milliards d'euros en 2007, le CA du groupe SNCF (incluant toutes les autres activités) de 23,2 milliards.
Le chiffre d'affaires du TGV est de l'ordre de 1,2 milliard d'euros. L'entreprise affirme que ce secteur dégage une marge de 20%. Le prix moyen coupon TGV est, selon Guillaume Pépy, de 42€.
Le taux moyen d'occupation des TVG est de 75%.
La durée moyenne d'utilisation d'une rame TGV est de 7,16 heures par jour.
Le déficit d'exploitation des trains Corail était de 70 millions d'euros en 2008.
Le déficit d'exploitation du fret était de 234 millions d'euros en 2007.
Chaque année, l'Europe verse presque 40 milliards d'euros au transport ferroviaire.
Chaque année, en France, la contribution publique au transport ferroviaire est de l'ordre de 12 milliards d'euros.
La grève de la gare Saint-Lazare de décembre 2008 à janvier 2009 a coûté 8 millions d'euros à l'entreprise. Les demandes des grévistes représentaient un enjeu de 150 000 euros.

"Ce n'est pas moi qui le dit, mais la presse. La presse tien ces données grâce aux attachés de presse de la SNCF. Il faut savoir qu'un attaché de presse ne peut pas comuniqué sans que le texte soit vérifié par la direction....Voici le lien de ma citation : http://eco.rue89.com/2009/04/02/sncf-les-etonnants-chiffres-de-la-gestion-du-train

skippy 15/06/2009 00:49

Donc pour toi, un train qui arrive en retard dans toutes les gares sauf au terminus est à l'heure. Alors pourquoi la SNCF met des horaires pour chaque gares ? Elle devrait simplifier en ne mettant que les horaires des terminus, ca simplifierai grandement la feuille horaire. Maintenant, moi, je prend le train et ne m'arrête pas au terminus. Je m'arrête avant. Conclusion des courses, mon train est régulièrement en retard à ma gare, l'est toujours à la gare de destination, loupe ma correspondance et doit attendre 1/2 heure que mon train arrive. J'appel ca du retard, sinon, comment expliquer que sur les ecrans bleu le mot "Retardé" apparait 1 fois toutes les heures ? Si les horaires donnés par la SNCF se servent à rien, autant ne pas mettre de panneau d'affichage avec les horaires... ca fera des economies. Je pense que pour avoir cette réaction en disant qu'un train en retard tout le temps sauf au terminus est à l'heure, cette personne doit travailler à la SNCF...Mais pour reprendre ta phrase : "Bah c'est normal en même temps si mon train passe à 40 au lieu de 35 mais qu'au final j'arrive à l'heure prévue, il est normal que le train soit à l'heure ! ". Donc tu confirme ce que je dis depuis le début. Quand mon train arrive en retard à ma gare et, au final, j'arrive en retard, mon train est bien en retard... sauf pour la SNCF."Pour ce qui est du financement de la sncf, ce que tu dis est faux", non juste, c'est le comuniqué de février 2009...."Tuconnais des entreprises privées prêtes à donner des millards d'euros pour financer une Ligne à Grande vitesse tout en pratiquand des prix concurrentiels ?" Oui. Le japon par exemple. Le japon achète notre chère TGV. La société qui fait rouler le TGV est une société privée qui a monte des lignes financées par elle-même pour exploiter le TGV. Je regarderai son bilan annuelle, mais, il y a 3 ans, cette société était en pleine forme. De plus, Alstom est une société privée lucrative qui investi plusieurs millions d'euro pour sa recherche en milieu férovière. Donc, oui, je connais au moins 2 socièté qui investi dans le féroviere et qui n'est pas une société d'état.Concernant France Télécom, je reprendrai les chiffres depuis sa privatisation, mais de mémoire, elle a toujours été bénéficière. Je vérifierai tout de même. Je me souviens en effet d'une amende de l'état envers France télécom. Celle que je me souviens, concernait la récupération par l'état des fonds versés par les employés pour améliorer leur retraite. Mais je me renseignerai pour savoir si il y avait d'autre amende... 

Francoisdu59 11/06/2009 21:27

Pour la privatisation, je pense que la France peut tirer les leçons de ce qui se passe en Angleterre. Maintenant il faut assumer cette société capitaliste, la concurrence permet l'innovation. Ca n'empèche pas qu'elle soit convenablement encadrée. Regardez les télécommunicationsEn même temps les telecoms c'est pas le ferroviaire ! Tuconnais des entreprises privées prêtes à donner des millards d'euros pour financer une Ligne à Grande vitesse tout en pratiquand des prix concurrentiels ? Je ne pense pas !Certes je suis d'accord sur le principe que la concurrence permet d'innover mais cela dépend de beaucoup de facteur notamment le coût ! Il est bien connu que si c'est pas assez rentable on ne fait pas ! Alors mettre de la concurrence la dedans n'annonce rien de bon ! En angleterre ils ont quand même renationalisé l'opérateur chargé de l'infra des lignes qui prenait l'argent et n'investissait pas !

Spi 12/06/2009 09:53


Une privatisation peut être encadrée. On sait que des lignes risquent d'être délaissées pour les plus rentables. Mais si l'exploitation du réseau TER est confié en partie à la région si je ne me
trompe, c'est elle qui sera le client de la société de chemins de fer. Par conséquent, c'est rentable pour la société mais pas pour la région.

Tiens, citons Wikipedia :

"Depuis la fin des années 1990, l'organisation des transports ferroviaires régionaux
relève de la compétence des Conseils régionaux. Ils signent une
convention avec la SNCF sur les trajets à mettre en place, le nombre de liaisons, les tarifs, les retards acceptables.

Le financement des services TER est essentiellement public : en moyenne 72 % des charges sont supportés par l'État et les régions, les voyageurs n'en payant que 28 % par l'intermédiaire du billet. Cette charge a tendance à augmenter au
fil des années du fait des nouveaux services mis en place à la demande des régions dans leur rôle d'autorités organisatrices.
La faible rentabilité de ces transports s'explique par la mauvaise répartition horaire du trafic, concentré sur les pointes du matin et du soir, laissant le parc de matériel très
sous-utilisé le reste de la journée. D'autre part les distances de transport sont faibles ainsi que l'occupation moyenne des trains, de l'ordre de 66 voyageurs par train." 
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Transport_express_régional 

Sinon, je suis bien d'accord sur le fait que les télécoms et le ferroviaire, ce n'est pas la même chose. Je montre ça en exemple. Celà dit, ici encore l'Etat peut jouer le rôle de régulateur.

Par exemple en ce qui concerne Internet : 
"[...] Luc Chatel souhaite ainsi la définition d’un cadre pérenne pour encourager les opérateurs à réaliser les investissements considérables qui seront nécessaires pour le déploiement des
services futurs (très haut débit fixe et mobile). " 

Ca signifie bien que même dans ce domaine, l'Etat providence est là, non ? :)
 


francoisdu59 11/06/2009 21:18

un train en retard sur toutes les garres sauf au terminus est à l'heureBah c'est normal en même temps si mon train passe à 40 au lieu de 35 mais qu'au final j'arrive à l'heure prévue, il est normal que le train soit à l'heure ! Pour ce qui est du financement de la sncf, ce que tu dis est faux car interdit par la commission européenne ! Si l'état veut aider une entreprise publique,il doit en faire la demande à la commission sous peine d'amendes ! Ça c'est passé il y n'y a pas si logtemps que ca, la France a du payer une amende pour avoir aidé France Telecom du temps où l'entreprise était fortement endétté !

Jefflec 04/06/2009 16:26

Ahhh, des témoignages d'usagers... Effectivement, je reviens sur les questions d'affichage...Dans ma gare de départ, je crois bien que les retards ne sont quasi jamais affichés (sauf très gros retards). En gare de Lille Flandres, ils le sont beaucoup plus souvent.Mais parfois, ils augmentent avec le retard...! Ou alors, ils affichent le retard 10 mn après l'horaire prévu (merci de nous donner une info qu'on subit déjà...)Juste pour info, en deux jours, j'ai eu deux retards pour un total de 18 mn je crois.Certes c'est pas énorme, mais petit à petit, en les rajoutant sur ma pile...

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