Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 février 2008 2 12 /02 /février /2008 11:02

Pour compléter un peu l'article précédent, quelques infos :

Impact sur les habitants
Aujourd'hui, le bilan est mitigé. Il faut dire qu'on ne saura qu'en penser que lors de la mise en service du machin. Selon la Voix du Nord, "54% des passants interrogés jugent l'arrivée du tram positive. Près de la moitié des commerçant la trouve inutile". 
Il faut dire que les commerçants ont particulièrement souffert des travaux. Rendre la ville inaccessible n'était pas leur rendre service mais une commission d'indemnisation a été mise en place. Ils ne semblent pas tous en être satisfaits, loin de là...

Eveole
Ce joli petit nom désigne l'énorme insecte articulé qui défilera de Douai à Guesnain.
L'Eveole, c'est un véhicule à la frontière du tramway et du bus : un tram sur pneus guidé par des marqueurs magnétiques situés sur son itinéraire bétonné. Combiné avec un ordinateur de bord, il peut être dirigé manuellement ou en mode semi-automatique. A terme, il pourrait même être complètement automatisé avec juste un pantin aux commandes.

Quelques infos techniques :

- La motorisation de l'Eveole sera basée sur un moteur hybride électrique / thermique puis peut être sur une pile à combustible. Comme sur les trains, l'énergie dépensée lors du freinage rechargera (oh, partiellement) les batteries NiMH. Ce système permet de réduire de 20% la consommation de carburant.

- Le SMTD  a commandé 10 modèles courts de 18 m pouvant contenir 120 personnes et 2 bétaillères longues de 24m d'une contenance de 180 personnes.

- Le Phileas (petit nom d'origine de l'Evéole) devrait être bien moins cher en coût de mise en place et d'exploitation qu'un tramway sur rails.

Vous trouverez quelques photos et une vidéo chez Frededim. A ce sujet, je trouve assez moyen de faire de la pub à un collège privé satanique en exposant le tram dans la cour de St Jean.


Itinéraire, date et horaires 
Date de mise en service prévue : 30 juin 2008
Coût : 120 millions d'euros
Horaires : de 5 à 22h, toutes les 10 minutes aux heures de pointe
Tarif : 1€25 le billet
Itinéraire :


Sur la lancée, d'autres lignes vont voir le jour :
Ligne A : Douai - Aniche
Ligne B : Douai - Dechy (Centre Hospitalier)
Ligne C : Douai - Waziers
Ligne D : Douai - Auby


La gare
Pour ceux qui se posent des questions sur ce qu'est cette arche qu'on nous avait cachée (sur la place de la gare de Douai), la réponse est dans une vidéo ici. J'espère que c'est un canular car après on va nous casser les pieds avec la pollution.... Figurez-vous que le sommet de l'arche sera enflammé, euh, ah... Ca sert de nous coller un moteur hybride, sans compter que ça finira bien par foutre le feu à un truc...


Ressources
- Plan de la ligne
Le Douaisis
- Le Phileas, l'Evéole

Bonus
Bientôt dans votre ville :

 

Suite de l'article (Le fabuleux tramway de Douai 3) >>

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Jefflec 05/03/2008 14:36

J'aime bien le "metro greatest hits", le jeu de mot est sympa :)

Présentation

  • : Le blog de Spi
  • Le blog de Spi
  • : Un blog critique sur le Nord, l'informatique, et d'autres trucs bien inutiles.
  • Contact

Déménagement

 

Halte là !

Nouvelle adresse : http://northgate.fr/

 

 

Bonjour à tous. Avant d'aller plus loin, sachez que ce blog a déménagé et n'est plus mis à jour depuis février 2010. Ca fait un bail, je ne vous le fait pas dire. Si vous cherchez le blog de Spi, il est désormais à cette adresse : http://northgate.fr/

Par contre, si vous cherchez l'un de mes vieux articles, poursuivez comme si je n'avais rien dit. ;)

Spynga.jpg

Recherche