Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 octobre 2008 2 07 /10 /octobre /2008 12:00
J'ai écrit une première bafouille sur le tram de Douai dans laquelle je faisais remarquer que le tracé des routes et la signalisation étaient... Hummm, quel est le mot déjà... Ah oui, merdique. Et bien plus nous avançons, plus je perds espoir. 

Oh feu !
C'est amusant, mais j'avais noté que l'absence de feux fluidifierait le traffic. D'ailleurs, les ronds points étaient là pour sécuriser et fluidifier. Les bris de verre que je rencontrais étaient juste le fruit de la configuration imposée par les travaux eux même. Mais depuis quelques semaines, de magnifiques feux tricolores sont entrés en action. Reste à espérer que ces feux ont été étudiés par des personnes différentes de celles qui ont tracé la voie du tram. Pour l'instant, ça a l'air galère... J'attends toujours la mise en service pour juger, je suis motivé ;)

L'Arche.
Aaaaah, l'art contemporain. N'est-il pas plaisant de retrouver des oeuvres de métal rouillé qui, loin de nos usines seveso, nous rappellent à nos racines ?
Je pige rien à cette fausse forme d'art. Tout ce que je sais, c'est que moi aussi je sais empiler des saloperies pour les souder ensemble. Le plus dur est de leur trouver un sens après coup pour justifier la différence de prix entre un tas d'immondices et une oeuvre magistrale.
N'exagérons pas, l'Arche est bien plus zolie. Pourvu qu'elle soit entretenue !

Voyez les commentaires de la page sur l'Arche. Je ne sais pas si c'est du second degré.... Mais entre la première qui voit des mégalithes à bout rouge sexies et l'autre qui attend la fin du monde, je me dis que mieux vaut ne pas être un artiste...

Edition du 23/03/08.
Tiens, c'est amusant, ce samedi soir, en quelques minutes j'ai constaté deux feux brûlés et un accident au feu inutile de Dechy (face à la cave à vin).

Edition du 26/03/2008.
Ne manquez pas l'inauguration de l'Arche de feu, ça devrait être joli. Et avec un peu de chance ça donnera l'occasion de bâtir une nouvelle gare sur les cendres de l'ancienne :)

Edition du 29/03/2008.
Oh, j'ai vu l'arche fonctionner, j'ai vu les glands rouges du fond s'allumer. Pas de bol, j'avais pas amené ma canne à pèche pour faire griller mes chamallow. Et miracle, j'ai vu des gens dans Douai :)
Autre news : la pose des plots magnétique a commencé.

Edition du 14/04/2008.
Toujours réfléchis, les gens qui font les marquages au sol ont a nouveau sévis en plaçant de belles bandes rouges glissantes avant les passages piétons. Bien joué.

Edition du 17/06/08.
Bon, et bien notre tram ne roulera pas avant 2009. Des demandes inatendues de la part des organismes de certification repoussent encore la mise en service. Roulera, roulera pas ?

Edition du 8/10/2008
Nos prédictions semblent exactes, de nombreux incidents ont lieu sur le tracé excentrique du Tramway de Douai. Feux tordus, bris de verre le prouvent.
Autre fait maintenant prouvé : la rare incompétence des architectes du tramway laisse à penser qu'ils ont en fait prévu de se venger de la ville (Dieu sait pourquoi) en fermant d'abord Douai aux automobilistes, puis en favorisant la destruction de leurs véhicules bien aimé et enfin en parlant d'un tramway mythique qui ne roulera peut être jamais.
Cerise sur le gâteau, le pont de Sin est fermé durant deux mois et pour des motifs bassement administratifs, la circulation n'est pas détournée par la voie du tram. Faites le tour, et privez à nouveau les commerçants locaux de votre passage.
Je pense qu'un démon contrôle notre ville, et bien partons. Je sais pas moi, à Arras ?

ledouaisis.free.fr a mis en ligne cette vidéo qui résume bien la situation :



Edition du 2/1/2009
Une amusante rumeur est parvenue à mes oreilles. Les tramways auraient des problèmes pour se croiser sur les voies bétonnées. Si ça s'avère vrai, je sens qu'on va bien se marrer en 2009, et en 2010, 20011, 2012...

Ca tend aussi à prouver le peu de sèrieux avec lequel le tram a été pensé. 
 
Edition du 12/2/2009
Le tram d'Eindhoven, modèle de celui de Douai ne roule plus pour des raisons techniques. Heureusement, on nous assure que le nôtre est différent et plus fiable. Ben tiens. Le vrai bon point, c'est que le constructeur d'Evéole a une obligation de résultat. 
Qui vivra verra, la date de mise en circulation est : "quelque part en 2010".

L'accouchement est décidément très difficile, d'autant que les routes mal foutues se dégradent à une vitesse jamais vue ! Des dizaines de poteaux sont bancals, les signalisations sont contraires au code de la route lui-même, des feux sont détruits, des panneaux cachés, les voies sont toujours très mal indiquées, les vélos sont là pour le décor... 

Pendant que les élus restent optimistes, tout se détruit autour d'eux. On croirait l'orchestre du Titanic... 
Mention spéciale aux QI de 12 qui plantent les panneaux. Vous êtes payés pour nous faire rire (au moins au début), merci.

Ah, j'allais oublier, le Pont de Sin est à nouveau ouvert, sans piste cyclable et encore une fois avec un panneau rigolo qui interdit de passer aux "cyclistes pied à terre" si je le lis bien. Haha...

Allez, à bientôt pour un autre billet d'humeur sur la lamentable gestion du tram de la cité morte des Géants. 

Edition du 14/02/2009
A lire... : Des chercheurs du CNRS pointent du doigt les limites du Phileas

Edition du 15/02/2009
Aaaaaaaaah, j'ai appris aujourd'hui que 5 voitures se sont télescopées au bas feu du pont de Sin faisant deux blessés. On avait prédit ce genre d'accident avant même l'aménagement du carrefour du pont en voyant les vues d'artiste du projet.

Edition du 08/03/2009
Aujourd'hui, dans "le magazine d'informations de la communauté d'agglomération du douaisis", une double page est consacrée au Tram.

On retrouve bien entendu notre cher maire de Douai qui nie en bloc les arguments de la Voix du Nord et nous rassure :
- Les moteurs sont rôdés.
- Le tram ne mord pas les quais, du moins à Douai.
- Le guidage n'est pas magnétique mais informatique (et si pourtant) !
- Dés avril l'accostage aux quais sera guidé à Eindhoven, donc tout n'est pas foutu là bas.

On a aussi droit à un encart sympa : "Des journalistes enthousiastes" qui en 1898 étaient super contents de voir un tram rouler à la magie électrique. Sous entendu : "réjouissez-vous à la VDN quoi, merde !"

Revient l'habituel passage "Evéole pour redonner du souffle à la ville" qui nous vante les avantages socio-économiques des travaux. Là ils ont sans doute raison.
Ce qui me fait hurler de rire c'est : Il fallait augmenter l'espace dédié au piétons et aux... cyclistes (haha, mdr les cyclistes, ils parlent sans doute de la place dans les cimetières !)

Bien sûr, le magazine omet quelques points dont ceux-ci :
- Personne ne parle des routes dangereuses, des accidents et des nombreux défauts du tracé. Faudrait un jour qu'on les référence.
- Et si : le guidage est compensé par des plots magnétiques pour parer à l'imprécision du GPS (on en sait plus que le maire...). 

Alors :
- Oui, l'idée d'un tram c'est sans doute bien, on a rarement dit le contraire, même si on attend de voir.
- Pas la peine d'engueuler la VDN, il suffisait de prendre les devants et d'informer les gens.
- Les élus se mettent encore la tête dans le sable et continuent à pècher par omission.
- Quand le tram sortira, il sera temps de refaire tout ce qui a été détruit.

Sources :
- La Voix du Nord
- Le Douaisis 
EVEOLE, TCSP du Douaisis !
- ...

Edition du 08/06/2009
Toujours assez peu d'informations. On s'habitue a avoir la voie du tram sans le tram.
Je vous raconterai juste ma petite mésaventure : Je rentrais d'Aniche pour aller prenre mon train à 20h à Douai. 30 minutes pour s'y rendre, largement le temps. Et bien non ! J'ai suivi un bus obstiné qui ne prenait pas les voies du tram et se plaisait à s'arrêter dans des zones où le dépassement est impossible ou dangereux. J'ai eu beau faire mon parisien et klaxonner comme un sauvage à deux arrêts, rien n'y fit. Le bus est resté sourd ! Pinaise, j'ai un train et je me traine à la vitesse d'un autobus du TUB ! Je me suis finalement décidé à le doubler en roulant sur la voie du tram. Je n'allais pas sacrifier 23€ pour respecter un tracé stupide ?
Et j'ai bien fait, je suis arrivé quelques minutes avant le départ de mon train. 

Autre anecdote, si je rentre le vendredi soir général à 21h, aucun bus ne m'attendra. le dernier part de Douai à 20h13 !

Edition du 31/10/2009
"Rassurez-vous", le tram va toujours mal. Simplement, je n'édite plus cette page un poil surchargée. Je fais maintenant un nouvel article à chaque fois que le besoin se fait sentir. Vous trouverez la liste de tous les posts concernant le tram ici : http://spinga.over-blog.com/categorie-10957057.html (du plus récent au plus ancien)

Partager cet article

Repost 0

commentaires

fermaton.over-blog.com (Clovis Simard,phD) 10/05/2012 03:46


Blog(fermaton.over-blog.com), No-26. - THÉORÈME BLOCH. - Avec le temps tout s'en va .

aginda 30/10/2009 22:15


Cher spi, vu l'évolution des évènements(smtd en quasi faillite, tram manuel,programme informatique en gestation couteuse, etc..)ton silence' aprés tant de judicieuses critiques , me fait craindre
une autre arnaque, du type H1N1!
J"espère me tromper et j'attend une rémission propice à un nouveau combat contre
le gaspillage irresponsable


Spi 31/10/2009 00:45


A vrai dire, pour l'instant, le Titanic coule, l'orchestre joue contre vents et marées, le capitaine se dit "Pas du tout, nous ne coulons pas !", les passagers empruntent des barques grises
ivres...

Point d'arnaque à la grippe A, les critiques sont toujours d'actualité.
Simplement, les gens se résignent et les news se font rares.

Cela dit, depuis l'article du "tramway de Douai 3", j'ai mis en ligne quelques autres articles (ça fait du bien d'écrire, même sans être forcément lu ;)): http://spinga.over-blog.com/categorie-10957057.html


LECLERCQ MARJORIE 25/09/2009 12:00


Aaaahhh ce tram fantôme!!!! on peut dire dire qu'il nous cause bien du souci!!! Nous avons eu la surprise, en rentrant de travailler, mon mari et moi-même, de constater qu'une partie de notre
clôture a été arrachée, lors de ces fameux travaux pour le passage du tram, devant chez nous!!! résultat, cela fait bien 3 ans que nous sommes en conflit avec la SMTD, afin de trouver un
arrangement pour le rachat d'un mètre de notre devanture, quelque peu démolie!!!!  Et tout ça pour quoi??? pour un tram qui ne passe même pas!!!! MONSIEUR VERNIER: VOUS N'AVEZ VRAIMENT
L'ETOFFE 'UN MAIRE ET IL SERAIT PLUS QUE TEMPS QUE VOUS PRENIEZ VOTRE RETRAITE!!!! A bon liseur!!!


Spi 26/09/2009 01:31


Je ne vois pas quoi ajouter... Notre bon maire laissera un dernier souvenir amère.
Son dernier moyen de se racheter est que le tram finisse par rouler, et mieux que les bus actuels.
Bon courage pour la clôture.


jd 19/05/2009 21:04

cher Spi,merci de vos réflexions judicieuses,continuez !le surcout de la taxe transport pour un"engin" fantome est de200 euros (moyen) dont le salarié ou l'entreprise seraient heureux de profiter ou d'economiser en ces tempsdifficiles.Nos élus avaient tout prévu,sauf leur amateurisme mégalomaniaque!Largent public n'a pas d'odeur ,et j'aimerai un controle sévère de ces dépenses somptuaires.Mais ne révons pas .

Spi 20/05/2009 10:49


Je trouve que "amateurisme mégalomaniaque" résume très bien l'idée


nielrow 26/04/2009 18:37

Voilà un beau début de scandale. Il n'y a pas qu'à Douai ; les maires de beaucoup de communes de France sont devenus mégalomanes et se sont transformés en véritables roitelets locaux ; ils réinventent en quelque sorte le moyen-âge et ses seigneuries, avec vassaux, suzerains,serfs, etc. Un détail quand même ils sont élus ; alors les gens sont assez grands pour les éjecter. En attendant les Douaisiens payent pour le roi de Prusse...

Spi 26/04/2009 18:52


Ca fait un moment que je n'ai pas fait d'article sur le tramway de Douai, mais le calvaire n'en reste pas moins là. On continue d'en discuter sur http://eveole.aceboard.fr/. 


Présentation

  • : Le blog de Spi
  • Le blog de Spi
  • : Un blog critique sur le Nord, l'informatique, et d'autres trucs bien inutiles.
  • Contact

Déménagement

 

Halte là !

Nouvelle adresse : http://northgate.fr/

 

 

Bonjour à tous. Avant d'aller plus loin, sachez que ce blog a déménagé et n'est plus mis à jour depuis février 2010. Ca fait un bail, je ne vous le fait pas dire. Si vous cherchez le blog de Spi, il est désormais à cette adresse : http://northgate.fr/

Par contre, si vous cherchez l'un de mes vieux articles, poursuivez comme si je n'avais rien dit. ;)

Spynga.jpg

Recherche