Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mars 2008 1 17 /03 /mars /2008 12:00
MediaCenter.pngTous ceux qui se plaignent de la complexité de Vista vont adorer Media Center.  C'est fait pour vous faciliter la vie ! Oubliez Windows et les lecteurs touffus ;)
Alors, j'en vois un dans le fond qui met son doigt dans son nez en faisant des yeux tout ronds. Bon, expliquons.

Kesako ?
Le Media Center est un des logiciels qui me faisaient rêver en étant tout petit : une application simple d'emploi, ergonomique, capable de gérer tous les fichiers multimédias, les émissions et les enregistrements. 
J'ai décidé d'en parler ici car finalement pas mal de monde ignore que Vista l'intègre.

Voir la définition de wikipedia.

Ca se répand...
En 2008, beaucoup de logiciels et de matériel sont des centres média, je pense notamment aux disques durs multimédias et autres platines divx qui peuvent maintenant lire maintes formes de fichiers multimédias. Il y a aussi les décodeurs CanalSat et TNT dans une moindre mesure.
Mais à mon humble avis, le seul outil suffisamment évolutif pour s'imposer, c'est l'ordinateur (ne disons pas le PC pour ne pas vexer les homosexuels qui bossent sur Mac ^^). Depuis 2000, les PC n'ont cessé de grignoter du terrain, passant de la chambre au bureau et bientôt au salon à côté de la télé.

Microsoft a tenté l'expérience de se genre de logiciel avec Windows XP dans une édition Media Center qui était d'abord réservée à quelques PC possédant l'équipement multimédia nécessaire. Avec Vista, Windows Media Center est livré dans les versions Familiale et Ultimate de l'OS. Il existe d'autres logiciels bien sûr, mais celle là est gratos, et personnellement je l'utilise à donf :)

Mais euh, concrètement, ça fait quoi ?
Et bien en particulier, Windows Media Center :
- Lit les fichiers multimédia (les même que ceux supportés par Média Player, c'est une question de codec)
- Affiche vos photos
- Lit les émissions TV (dont la TNT avec le récepteur approprié)
- Enregistre les émissions TV
- Recense vos fichiers multimédias

A la télécommande, vous passez facilement d'une fonction à l'autre. Oubliez votre incapacité chronique à vous servir de Windows. Une fois Vista lancé, cliquez sur  sur la zapette, attendez le chargement et équipez vous de votre pack de Kro. Vous savez appeler sur un téléphone portable ? Vous savez utiliser Media Center :)

L'installation
Appelez juste votre petit voisin Brian pour qu'il vous explique deux ou trois trucs sur l'interface et configure le bouzin une fois pour toute. Achetez aussi une télécommande compatible (30€). 
Selon la connectique de votre PC (carte graphique), vous pouvez brancher le PC sur votre téléviseur à écran plat dernier cri, ou pas.... 

Il existe plusieurs façons de connecter son PC à sa télé :

Composite : En analogique, c'est hideux, bouh, caca. Seulement si vous avez une TV noir et blanc de 36 cm.

- S-VHS : En analogique, c'est mieux mais pas top. 

Je n'ai jamais vu que ces deux connectiques sur un PC.

- DVI : En numérique. C'est bô, c'est la norme PC d'interface visuelle actuelle (remplace le VGA).

- HDMI : Numérique aussi, transporte aussi le son (et quel son !). Je ne connais pas de carte graphique qui en soit équipée. 



Les écrans plats ont tous maintenant une entrée HDMI. Avec un bête adaptateur vous devriez pouvoir utiliser la sortie DVI de votre PC sur l'entrée HDMI. 

Sans vouloir vous faire peur, pour la lecture des Blu Ray, il faudra vous assurer que la chaîne de lecture (lecteur + Carte graphique + écran) est compatible avec la protection des droits : HDCP.

Enfin bref, Brian va avoir du taff...

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Spi
  • Le blog de Spi
  • : Un blog critique sur le Nord, l'informatique, et d'autres trucs bien inutiles.
  • Contact

Déménagement

 

Halte là !

Nouvelle adresse : http://northgate.fr/

 

 

Bonjour à tous. Avant d'aller plus loin, sachez que ce blog a déménagé et n'est plus mis à jour depuis février 2010. Ca fait un bail, je ne vous le fait pas dire. Si vous cherchez le blog de Spi, il est désormais à cette adresse : http://northgate.fr/

Par contre, si vous cherchez l'un de mes vieux articles, poursuivez comme si je n'avais rien dit. ;)

Spynga.jpg

Recherche