Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 octobre 2008 3 29 /10 /octobre /2008 20:00


Edition du 06/11/2008

J'ai rencontré un p'tit gars qui bosse activement sur le site franaçais Parti Pirate. Force est de constater que nos opinions se rejoignent sur Hadopi : Site du parti Pirate. A vrai dire, on se demande bien qui est pour...

Edition du 29/10/2008


 

Big brother

Edition du 07/06/2008

Il semble qu'une page soit en train de doucement se tourner. L'Internet libre français va peut être disparaître.
Et oui, voici la nouvelle chasse aux sorcières, sauf que les sorcières c'est nous.

La loi Hadopi propose gentiment de nous traquer et de nous sanctionner, sans recours juridique possible.
Vous téléchargez des fichiers qui violent le droit d'auteur ? Vous êtes donc un vilain pirate qui dépouille Britney Spears de sa fortune, mais surtout sa maison de disque, et là c'est encore plus grave. 
Ca me rappelle un bref sujet que j'ai posté y'a un moment : "Si on continue comme ça, on va tuer la Culture".

La solution qu'a trouvé notre gouvernement (dont je soupçonne les lapins crétins de tirer secrètement les ficèles), c'est la riposte graduée. Plutôt que de vous envoyer en tôle avec plusieurs milliers d'euros d'amende, on vous suspendra votre accès à Internet, et ce peut être même sans avertissement préalable.  Sympa maintenant qu'Internet est au centre de... euh, tout.
Mais finalement, le pire c'est la méthode employée. Les FAI vont être obligés de scanner vos données à la recherche d'un fichier violant manifestement le droit d'auteur. Nul doute qu'ils seront un peu laxistes mais bon...
Je suis curieux de savoir comment on sait que je viole le droit d'auteur. Si je télécharge le mp3 du fabuleux Ch'ti DJ et que j'ai acheté le CD (simple supposition, hein), ce n'est pas un viol ?

Le plus grave c'est que ça crée un précédent, si on a le droit d'espionner les gens pour des bêtes questions de piratage, Big Brother, n'est pas très loin... Ce qui est beau, c'est que ça se fera en douceur avec de la vaseline et on ne sentira rien venir. A ma connaissance, ce genre de pratiques n'a lieu que dans des pays aux droits de l'Homme incertains comme... la Chine.

Enfin, Internet, dans sa grande beauté nous permet de crypter nos données. Les réseaux de téléchargement vont se refermer sur eux-mêmes et passer totalement inaperçus. Et ça, ça a été prévu depuis un moment déjà, la répression ne marchera pas. Je vous invite donc à crypter vos données et à protéger votre vie privée des vautours.


Là, je me limite encore au cas qui me concerne, mais ce n'est pas le seul domaine où insidieusement, la répression s'installe. Il est loin le "il est interdit d'interdire", non ?

Ressources :
- Loi contre le téléchargement : là où ça coince
- Définition Dadvsi
- Pétition

Partager cet article

Repost 0
Published by Spi - dans Hadopi
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Spi
  • Le blog de Spi
  • : Un blog critique sur le Nord, l'informatique, et d'autres trucs bien inutiles.
  • Contact

Déménagement

 

Halte là !

Nouvelle adresse : http://northgate.fr/

 

 

Bonjour à tous. Avant d'aller plus loin, sachez que ce blog a déménagé et n'est plus mis à jour depuis février 2010. Ca fait un bail, je ne vous le fait pas dire. Si vous cherchez le blog de Spi, il est désormais à cette adresse : http://northgate.fr/

Par contre, si vous cherchez l'un de mes vieux articles, poursuivez comme si je n'avais rien dit. ;)

Spynga.jpg

Recherche