Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2008 1 08 /09 /septembre /2008 15:52
A force de critiquer le tram (la conception, pas trop le principe), il fallait bien que je teste les bus du Tub, ou Eveoles. C'est maintenant chose faite. Alors, résumons ce court voyage :

D'abord, les distributeurs de billets de la place de la poste de Douai ne fonctionnent pas. Ensuite, les voies de bus ne sont pas identifiées, je pouvais attendre longtemps la ligne 1 sur la voie bétonnée...

Le bus lui-même est un bus semblable à ceux d'il y a 10 ans avec un caisson gris qui bouffe de la place on ne sait pourquoi. Il est aussi doté d'un afficheur ridicule qui signale la "Porte de Valenci".
Les nouveaux composteurs sont dans la logique habituelle : changeons ce qui marche mettons des composteurs rigolos. Les billets sont dotés d'un petit orifice naturel qui doit être en haut à droite lorsqu'on composte ! Pas d'indication du tout sur les billets (une flèche, c'est possible à dessiner, non ?). On a tous bien l'air demeuré en se battant avec le bouzin. Ajoutons à ça l'absence de plan des arrêts, la RATP vous semble à la pointe de la technologie.

A la question : "les bus roulent-ils sur les voies de tram ou sur les routes", la réponse est : "on s'en fout".
Le chauffeur prend indifféremment l'un ou l'autre en fonction de ses humeurs et respecte aléatoirement les signalisations du tram. Un vrai danger public. De plus, il slalome entre les voies de tram et les routes pour atteindre les arrêts ou doubler. Je comprends pourquoi je ne vois jamais un flic ici, moi aussi j'aurais peur.

Pour ajouter une petite touche de mauvaise humeur, le site tu Tub propose les horaires.sur un site web un peu de coin (voir la capture d'écran). Mais, il y a un forum sur lequel un aministrateur répond ! Vais peut être me faire plaisir ;)


Petit message posté sur le forum, j'attends avec impatience l'approbation et la réponse :

Bonjour, je suis assez heureux d'avoir trouvé ce forum auquel l'équipe du tub semble répondre. J'ai donc quelques questions et remarques.

Tout d'abord sur le tracé de la ligne 1.
Beaucoup de monde s'entend à dire que le tracé est bourré de fautes diverses : le feu en bas du pont de Sin, une piste qui slalome entre les routes, voies de vélo sur les routes, signalisation imparfaite et incomplète (feux derrière des panneaux, manque de panneaux....), etc. De plus, il semble que les "petits" accrochages soient légion. La question est donc : comment a donc été pensé ce tracé ? Dans quel esprit ?

Circulation des bus de la ligne 1 :
J'ai eu l'occasion de prendre un bus de la ligne 1, et j'ai constaté que le bus oscille entre la voie bétonnée du tram dont il ne respecte pas la signalisation et les voies normales. Quel est donc le principe de circulation qui doit être appliqué par ces bus ?

Cartes perforées :
J'ai aussi découvert les cartes perforées sans indication de sens et qu'il faut en fin de compte insérer avec la perforation dans un sens précis. Pas pratique du tout, ou alors j'ai loupé un passage.

Signalisation à bord :
Je n'ai pas trouvé de plan des arrêts à bord du bus, la signalisation par panneau défilant est imparfaite (signale la "porte de Valenci").

L'Arche de feu :
N'est-il pas étrange de promouvoir l'écologie et de mettre en place une oeuvre qui consomme autant qu'un bâtiment public ?

Question anti-robot du forum :
Elle ne parait pas nécessaire vu qu'il y a le "code de confirmation" qui est déjà censé empécher les bot....???


Jamais eu de réponse au 4 octobre. Le forum est déserté depuis bien longtemps. J'ose supposer que plus que la censure, c'est l'absence de communication qui fait que mon message n'est pas publié. Encore une fois, bien ouej e Tub du Douaisis.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Spi
  • Le blog de Spi
  • : Un blog critique sur le Nord, l'informatique, et d'autres trucs bien inutiles.
  • Contact

Déménagement

 

Halte là !

Nouvelle adresse : http://northgate.fr/

 

 

Bonjour à tous. Avant d'aller plus loin, sachez que ce blog a déménagé et n'est plus mis à jour depuis février 2010. Ca fait un bail, je ne vous le fait pas dire. Si vous cherchez le blog de Spi, il est désormais à cette adresse : http://northgate.fr/

Par contre, si vous cherchez l'un de mes vieux articles, poursuivez comme si je n'avais rien dit. ;)

Spynga.jpg

Recherche