Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2008 7 12 /10 /octobre /2008 00:00

Ma naissance dans WAR


Aprés avoir fait le tour de World of Warcraft, j'ai eu envie de trouver une nouvelle manière gâcher ma vie. J'ai donc décidé de tester Warhammer Online. Un test qui me coute la bagatelle de 50€...

Aprés une installation de plus de 3 heures, patches en ligne compris, je lance le jeu. Wouhh, ça ne marche pas quand on n'est pas admin du poste... Bien, un petit détour aussi par le parefeu Vista et on est bon. 

Je lance le jeu : quatre logos, une Cinématiquee, et un contrat plus tard, il est temps de choisir notre protégé parmi les deux factions et les 20 carrières (classes) dispos. Mon choix s'oriente sur le chamane, un superbe éphèbe capable de soigner et de tatanner la cheutron grâce à ses dieux Gork et Mork. Ca promet.

Le premier jour naquit donc Surii, goblin de son état. Surii est un "peau verte", une espèce de croisement entre un nain et une chauve souris tombée dans un bain d'acide. Il est un fier et illettré membre de la Destruction et son but dans la vie, hormis suivre la carrière de Gary Coleman (nain illettré lui aussi) va être de suivre ses petits camarades et des les épauler. En effet, le chaman est une classe d'assistance qui doit jongler entre ses attaques et ses soins car utiliser l'un booste la puissance de l'autre. Un poil de technique qui devrait rendre la classe amusante à jouer.

A l'aube de cette nouvelle vie, je découvre un monde qui a un goût de déjà vu. Euh, c'est du WoW !?
Bon, mettons nous d'accord : autant WoW a piqué les idées du jeu de plateau de GamesWorkshop, autant Warhammer s'est goinfré des nouvelles "normes" imposées par WoW : pudiquement, ça signifie que l'interface a été copieusement repompée. On notera tout de même quelques améliorations bienvenues comme le rythme soutenu d'enchaînement des quêtes, la facilité de grouper et de participer aux "champs de bataille", les zones de quêtes bien définies, etc.*


J'aime pas les orques, c'est moche ça pue, ça vie dans ses déjections, ça ne sourit pas et pire, ça n'a pas de femelle... Pour toutes ces raisons, je décide de rejoindre le pote Chriss chez les grandes couges à oreilles pointues. Et puis faut bien avouer, une plaine c'est déjà plus joli qu'un caillou où vos congénères vous broient tes tympans à coup de "WAAAAAGH !".

Les décors des elfs aussi rappellent le côté cartoon de WoW. Décidément, la comparaison frôle le plagiat. La question est donc : qu'est-ce qui diffère en fait ? 
Et bien déjà l'ambiance générale et comme dans AoC, les multiples améliorations et raccourcis. 
Par exemple, les nombreux champs de batailles sont immédiatement accessibles sans consulter de PNJ. Une fois le CB terminé vous revenez à votre lieu de quête. On appréciera aussi les quêtes publiques qui sont des petits donjons en plein air accessibles à tous et qui tournent en boucle.
A priori, pas d'instances PVE qui pourraient malgré tout être un plus pour les fans. J'attends donc de voir ce que donnera le PVP de haut niveau, car le PVP est censé être le côté fort du jeu.

Difficile de retrouver la convivialité de WoW car les serveurs sont encore un peu déserts. La population va sans doute varier avec l'arrivée de l'extension du Roi Liche (mais qui sait dans quel sens), 

Configuration requise

Edition du 12 octobre 2008

Je voulais juste faire un petit point technique pour souligner deux choses :

Tout d'abord, j'ai installé le jeu sur un disque portable pour jouer sur un PC portable, la faute à pas de place. Et bien sachez qu'en branchant ce disque sur un autre PC, ça marche nickel (on conserve aussi sa configuration). Il suffit de lancer le fichier warpatch.exe. Vous aurez peut être à installer DirectX par contre.
Bon d'accord, c'est un bidouillage qui suppose que WAR ne se greffe pas profondément dans Windows, mais en supposant qu'une sortie soit prévue sur Mac (haha) ou Linux ça semble logique.

Autre chose : les performances sont vraiment pas terribles. Les graphismes sont à peine au dessus de ceux de WoW et bien en dessous de Age of Conan, et pourtant ça rame grave parfois. 

Rappel de la configuration requise :
* Windows XP / Vista
* Pentium IV 2,5 GHz ou supérieur
* Mémoire vive : 1 Go (XP) / 2 Go (Vista)
* Espace disque : 15 Go
* Carte graphique 128 Mo compatible Pixel Shader 2.0

Machine de test 1 : 
* Windows XP
* Pentium M 1,73 Ghz (> PIV 2,5 Ghz)
* Mémoire vive : 2 Go
* Gartegraphique : GeForce Go 6400 128 Mo

Machine de test 2 : 
* Windows XP
* Pentium 4 2,4 Ghz
* Mémoire vive : 1 Go
* Gartegraphique : Ati Radeon 9700 128 Mo

Machine de test 3 : 
* Windows Vista
* AMD Turion 1,6 Ghz
* Mémoire vive : 2 Go
* Gartegraphique : GeForce Go 7600 256 Mo

J'ai également testé sur d'autres configurations mais beaucoup moins limites au niveau des spécifications.
Les processeurs utilisés ici sont certes moins rapides que des Pentium 4 à 2,5Ghz (qui au passage n'existent pas à ma connaissance), mais vu le changement de technologie, ceux des machines 1 et 3 sont au moins aussi puissants je pense.

Sur ces trois machines, le jeu solo est supportable (la pire machine étant peut être la 2). On atteint jamais une fluidité à toute épreuve, mais ça reste jouable. Le jeu est plus riche visuellement que WoW, mais ça ne justifie pas les ralentissements puisqu'il existe des options de tuning graphique. Enfin, je soupçonne ces options de faire parfois office de décoration (comme la distance d'affichage du terrain). Rappellons à toute fin utile que WoW a largement amélioré son moteur graphique un moment aprés la sortie du jeu. Espérons qu'il en sera de même ici.

Dés que l'on espère aller tâter du champ de battaille, ça commence à râmer grave, impossible de jouer efficacement (ou juste de jouer). Mon petit chamane n'arrive pas à sélectionner correctement une cible et voit des ennemis se téléporter dans son dos. Oh frustration...

En conclusion : la configuration conseillée est vraiment la plus minime, le moteur graphique donne l'impression d'être un diesel fatigué. Méfiance amis joueurs. 

Suite et fin...

Edition du 21 octobre 2008

Me voici niveau 17 et voilà, je vais vous donner mon avis final sur le jeu.
J'ai rencontré deux types d'opinion sur le jeu :
- les enthousiastes qui découvrent, eux, sont trés satisfaits et notent WAR à coup de 17/20.
- les rodés de WoW sui attendent un renouveau du genre MMORPG (je suis de ceux là) qui lui collent un 12.

Malgré bonnes idées, je suis arrivé ce matin pour me connecter en me disant "merde, faut que j'aille quêter". Car le problème de ce jeu, c'est qu'en attendant des sessions PVP bien fendardes, on passe de lonnnngues minutes à farmer pour les quêtes. WoW a essayé avec un succés mitigé d'introduire de nouvelles quêtes (bombardements d'objectifs par exemple) pour essayer de rendre le farming attractif, mais WAR se content de nous envoyer casser du mob. Lassant et c'est ça qui me fait fuir : ras le bol de péter du mob.
J'ai également testé une instance de la cité inexorable de 12 m² avec une guilde fraichement trouvée. Ok, c'était bien sympa, mais un peu light.

Tant de boulot sur Warhammer pour accoucher d'un WoW like : dommage. J'arrête les MMORPG qui se ressmblent tous, du moins tant qu'ils ne proposeront pas un contenu plus attractif et immersif (je pense aux cinématiques d'Half Life ² comme modèle :p).
Attention, je n'ai pas dit que le jeu était mauvais, c'est juste qu'il n'apporte rien de nouveau par rapport à WoW à part un PVP trés correct. 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Spi
  • Le blog de Spi
  • : Un blog critique sur le Nord, l'informatique, et d'autres trucs bien inutiles.
  • Contact

Déménagement

 

Halte là !

Nouvelle adresse : http://northgate.fr/

 

 

Bonjour à tous. Avant d'aller plus loin, sachez que ce blog a déménagé et n'est plus mis à jour depuis février 2010. Ca fait un bail, je ne vous le fait pas dire. Si vous cherchez le blog de Spi, il est désormais à cette adresse : http://northgate.fr/

Par contre, si vous cherchez l'un de mes vieux articles, poursuivez comme si je n'avais rien dit. ;)

Spynga.jpg

Recherche