Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 janvier 2009 7 18 /01 /janvier /2009 14:40
Hello, aujourd'hui, je voulais vous parler d'un VTT. Le Rockrider 8.1 vendu par Decathlon.

J'avais jusqu'en décembre un vieux VTT Peugeot datant d'avant 2000. Il commençait à tomber en ruine et vu les pièces que je devais changer, j'ai préféré carrément changer le vélo. Sur les conseils du vendeur, j'ai opté pour un Rockrider 8.1. 


J'ai été litéralement bluffé par la différence de performance du VTT qui vous donne des ailes par rapport à un vieux Peugeot.

Pourquoi ce VTT ?
Je pratique le VTT en randonnée un poil sportive une fois par semaine (entre 20 et 40 Km en fonction du temps). Je savais un peu ce que je voulais.

- Je n'étais pas particulièrement attiré par la suspension arrière qui semble être un effet de mode, surtout dans le Nord. D'ailleurs, je trouve qu'au final, ces vélos sont plus lourds et la suspension absorbe une partie de l'effort. Et puis, ça rajoute de la mécanique donc ça fragilise le VTT.

- Je voulais des freins qui n'amassent pas les kilos de boue lorsqu'on s'aventure hors des sentiers battus.

- J'en voulais un adapté à ma pratique perso, donc pas un truc de compèt', mais pas un boulet de B'twin pour femme à trainer.

Les atouts :
Le vendeur m'a proposé ce 8.1 :

- qui comporte des freins à disques hydroliques. Les freins à disques mécaniques semblent freiner beaucoup moins bien. Remarquez ça se comprend, il faut serrer plus fort sur l'intèrieur de la roue (freins à disques) que sur l'extèrieur (machoires) pour un même niveau de freinage. Du coup, le freinage hydrolique, c'est le top :)

- Il est "abordable" : au moment où j'écris ces lignes, il est en promotion au prix du 5.3 (modèle en dessous avec suspension arrière)

- Il est livré avec des "pédales mécaniques" : des chaussures spéciales viennent se clipser sur les pédales. Je n'ai pas encore osé essayer, je vois plus ça pour les VTTistes qui ne mettent jamais pied à terre. Mais moi j'aime bien les chemins pourris ^^

-  Il est léger : 12,7 Kg. On est loin des 22 Kg d'un velib :)

-  Fourche avant blocable. Etant donné que le VTT est destiné à faire de la perf (enfin, normalement :) ), ça doit être utile mais je trouve ça un peu gadget. Mais je ne suis pas un pro hein.

- Qualité globale très bonne, je vous laisse voir les spécifications sur le site de Decathlon.

Avis :
Excellent ! Je ne m'attendais pas à un tel changement ! Ce vélo est une bombe super légère.
Je l'utilise depuis plus d'un mois maintenant et une pièce du pédalier s'est dessérée, hop, un petit tout au SAV et c'est réglé sous garantie. Pas d'autre souci encore. Certains disent qu'il es fragile, je vous en parlerai si jamais je perds un morceau de cadre.
La selle est fine mais ne fait pas mal.
Les avis sur le net tendent à dire que c'est un excellent VTT pour la randonnée sportive mais qu'il montre ses limites dés qu'on veut faire de la compétition. En même temps, je ne l'ai jamais vu conseillé pour la compét'.
Méfiez-vous, les pédales livrées sont "mécaniques", demandez un geste au vendeur si vous ne souhaitez pas acheter les chaussures à clipser en prime.
Acheté au Decathlon de Lambres les Douai, très satisfait des conseils, de l'accueil et du SAV sur ce coup :). Le service a l'air variable d'un Decathlon à l'autre, rien ne vaut le bouche à oreille !

Plus d'infos :  
- Le Rockrider 8.1 chez Decathlon
- Les avis sur Ciao

Partager cet article

Repost 0
Published by Spi - dans Divers
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Spi
  • Le blog de Spi
  • : Un blog critique sur le Nord, l'informatique, et d'autres trucs bien inutiles.
  • Contact

Déménagement

 

Halte là !

Nouvelle adresse : http://northgate.fr/

 

 

Bonjour à tous. Avant d'aller plus loin, sachez que ce blog a déménagé et n'est plus mis à jour depuis février 2010. Ca fait un bail, je ne vous le fait pas dire. Si vous cherchez le blog de Spi, il est désormais à cette adresse : http://northgate.fr/

Par contre, si vous cherchez l'un de mes vieux articles, poursuivez comme si je n'avais rien dit. ;)

Spynga.jpg

Recherche