Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 février 2009 3 11 /02 /février /2009 13:23
Je me souviens. A la fin du millénaire dernier, j’avais prédit bien modestement à mes parents qu’un PC entrerait dans leur salon d’ici quelques années. Et bien ce fut chose faite en 2003 et maintenant, plus personne ne doute de l’utilité d’un PC et d’Internet à part quelques Mormons frustrés. Et bien maintenant, le PC interactif arrive, prévoyons donc que nous, acheteurs compulsifs, allons mettre un peu d’huile dans les rouages de la crise économique informatique.

En 2008, j’ai eu la surprise de découvrir des appareils photos qui embarquent de la reconnaissance faciale, et qui sont même capables de repérer un sourire. Je ne pensais pas que l’on pourrait déjà intégrer ce genre de techno dans un pauvre APN. A partir de là, les nouvelles technos ont commencé à fuser de partout, le but de cet article est donc de faire un petit tour d’horizon des technos qui arrivent.
 

Sony DSC T77

Allez, commençons doucement par cet appareil photo de Sony qui sait reconnaître les visages.
 


Je ne sais fichtre rien de ses performances, le seul truc qui m'a bluffé, c'est la reconnaissance de visage dans un si petit appareil. J'imagine difficilement la puissance de calcul nécessaire au traitement de l'image pour y détecter une bouille, et là, c'est fait et en temps réel. Mieux, le bouzin sait détecter les sourires ! Bon, je suppose que si vous n'avez pas de dents ça ne marche pas mais voilà quoi, faut pas pousser.

Ressources : 
- Le T77 sur le site de Sony

Reconnaissance de mouvement

Restons un moment dans la reconnaissance, de mouvement cette fois. Elle s'est démocratisée d'un coup avec la Wii de nintendo et des foufous ont assez vite essayé de trouver d'autres possibilités. J'avais d'ailleurs fait un petit post sur le sujet : Réalité virtuelle avec la Wiimote.  

Depuis, une autre techno est venue compléter (avant de supplanter) celles de la wiimote : la détection de mouvement par caméra. Mais mèlons les pour voir ce que ça peut donner :



Et ce n'est que le début ;)

Ressources :
- Le site de Mgestyk

Microsoft Surface

Surface, ça ne vous dit rien ? Non, ce n'est pas la série avec le dragonneau flottant, c'est un iPhone géant avec les capacités d'un PC. Imaginez une table de salon qui reconnait ce que vous posez dessus. Posez donc un téléphone et un appareil photo. Les deux sont détectés, les images de l'APN s'affichent sur la table et vous pouvez en glisser quelques une vers votre téléphone pour les montrer à vos collègures de bureau. Sceptiques hein ? Une petite vidéo vous convaincra :


Ressources :
- Le site de Surface

Panneau publicitaires interactifs

La société Metrobus est en train de mettre en place des panneaux publicitaires interactifs dans le métro parisien. L'étonnant là dedans, c'est qu'ils seraient capables de comptabiliser le nombre de regards. Et c'est aussi ce qui inquiète la CNIL car on s'approche de Minority Report et de sa publicité ultra ciblée.


 
Pour aller plus loin, la société Ginga Interactiva a mis en place des panneaux publicitaires pour la sortie du film Twilight :



Ressources : 
- La Pubelle 

Photosynth

Microsoft, toujours eux, ont commencé à investir sèrieusement le marché de l'interface graphique et de l'IA. Ils nous ont gratifié de Photosynth. Rien à voir avec la culture des plantes, il s'agit de synthétiser une scène avec des centaines de photos. On dépasse déjà de loin la "simple" reconnaissance faciale.

Dans l'image ci-dessous, vous verrez les petits points qui représentent les intersections déterminées par le logiciel après traitement de dizaines de photos.



On voit ici deux photos et les points d'intersection. Imaginez le tout pivoter en 3D, impressionant.

Ressources :
- Photosynth
- La statue sur Photosynth 

Les animaux du futur

Dernièrement, le Futuroscope de Poitier a présenté une nouvelle attraction : Les animaux du futur.
Son originalité tiens à l'interactivité avec l'utilisateur : des petits animaux en 3D viennent se poser sur votre main. C'est la réalité augmentée. Imaginez les applications commerciales en chirurgie par exemple.

Ca serait bien d'essayer chez vous, vous dites-vous ?  
Et bien pour avoir un aperçu, visitez http://www.lesanimauxdufutur.com/. Il vous faut une webcam et une imprimante.
 

Ressources :
- Les animaux du futur


Ecrans 3D

La 3D existe depuis plus de 10 ans sur nos machines maintenant. Il est temps de la laisser s'exprimer et envahir notre salon.
La plupart des fabricants d'écran bossent maintenant sur de la 3D façon "Chérie j'ai rétréci le public". Ca marche de la même façon, les écrans fonctionnent à 60Hz et sont par conséquent capable de diffuser 30 images stéréoscopiques à la seconde.
Pour mettre en place tout celà, vous avez besoin d'un écran et en général de lunettes polarisantes. Je dis en général car Nec (parmi d'autres) proposera des écrans 3D sans lunettes moyennant une position précise face à l'écran. Pas forcément le meilleur choix.




Un écran est déjà en démo à Surcouf (même si je ne l'ai pas vu marcher :( ).

Ressources :
- Article explicatif de Les Numériques
- Des écrans avec affichage 3D sans lunettes chez Nec.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Spi
  • Le blog de Spi
  • : Un blog critique sur le Nord, l'informatique, et d'autres trucs bien inutiles.
  • Contact

Déménagement

 

Halte là !

Nouvelle adresse : http://northgate.fr/

 

 

Bonjour à tous. Avant d'aller plus loin, sachez que ce blog a déménagé et n'est plus mis à jour depuis février 2010. Ca fait un bail, je ne vous le fait pas dire. Si vous cherchez le blog de Spi, il est désormais à cette adresse : http://northgate.fr/

Par contre, si vous cherchez l'un de mes vieux articles, poursuivez comme si je n'avais rien dit. ;)

Spynga.jpg

Recherche