Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2009 3 01 /04 /avril /2009 00:49
Publié le lundi 16 mars 2009 :

  • C'est marrant comme une loi à la con peut être votée à l'encontre de ce que souhaite le peuple Français. J'aime bien penser que mon gouvernement sert plus les intérêts des entreprises que les miens.
     
  • C'est amusant de voir qu'on se mobilise pour le pouvoir d'achat mais que le respect des droits de l'Homme nous passe au dessus.
     
  • Ca fait bizarre de penser que mon pays va faire comme d'autres en s'ingérant dans la correspondance privée des gens. Un avant goût de la Chine, le prix du billet d'avion en moins. Un premier pas dans le Big Brotherisme, ensuite hop hop, en petite foulée. Comme pour les radars, hop hop, bientôt plus d'avertissements.
     
  • C'est rigolo de se faire sanctionner par des organismes privés et que la présomption d'innocence n'existe plus. Je me défends comment en fait ? Ah pas, merci.
     
  • C'est fendard de savoir qu'en fait cette loi n'est qu'une mascarade bien maladroite pour maintenir le modèle de vente obsolète des majors à flot. Oubliant au passage les autres éditeurs piratés (jeux vidéo....).
  • Ca m'amuse de penser que la touriste Christine Albanel confond TVA et taxe sur la copie privée. Mais ce qui m'amuse encore plus, c'est que cette dernière persiste malgré Hadopi.
     
  • J'aime bien imaginer la tête des opérateurs quand ils vont voir le prix de l'infrastructure de surveillance du bétail.

Enfin je m'étale mais tout le monde sait tout ça. Sauf certaines autruches... Voyez ici un documentaire animalier sur ces gentilles bêbêtes un peu connes comme notre gentille ministre. Et là je poste avant la fin des débats, mais je suis certain qu'on va rire dans quelques semaines. Jaune, mais rire quand même.

Allez, à plus. En attendant les futurs appels au boycott.

Pour en savoir plus, télécharger la note de synthèse Hdopi de la Quadrature du Net.

« Ce n’est pas un débat anecdotique. Si on laisse faire, non seulement on verra s’installer en France un frein à la croissance la plus moderne, mais on préparera l’avènement de la pire des sociétés, qui cumulerait l’avidité impitoyable du capitalisme, et la surveillance totalitaire du communisme. » Jacques Attali.


Edition du 25 mars 2009 :

Merci au tit Dju pour sa contribution (voir son commentaire). Je vous mets en ligne la vidéo qu'il a trouvée. Il s'agit de l'interview du fondateur de Jamendo par SVM. Silvain Zimmer, nous explique sa vision de la culture au 21ème siècle. 
Rappelons aussi que SVM est opposé à Hadopi depuis la DADVSI pour ce qu'elle est : une loi stupide, obsolète, immorale et répressive. 

Remercions aussi SVM


Edition du 26 mars 2009 :

Un rapport européen pourrait rendre caduque la loi Hadopi sur le Point.fr :

"si le rapport des eurodéputés préconise bien des sanctions pénales pour protéger les droits de propriété intellectuelle, il interdit, "en vue de cet objectif, le contrôle et la surveillance systématique de toutes les activités des utilisateurs sur Internet"."


Edition du 30 mars 2009 :
L'incorrigible mister Dju soumet une nouvelle fois à mon attention un article for intéressant : Rapport Hadopi : le piratage en ligne a détruit 10.000 emplois… fictifs ? daté de fouh, du 18 novembre 2008 mais toujours d'actualité. On retrouve notamment un passage qui illustre ce qui moi me fait peur :

"[...] Si la loi Hadopi n’a pas pour objectif de protéger l’industrie culturelle, quel est son but ? Pourquoi confier respectivement à une officine privée et à l’administration plutôt qu’à la police et à la Justice, le soin de « surveiller et punir » ?

La loi Hadopi ne serait-elle pas que le premier volet d’une longue série qui instaurera, petit à petit, amendement après amendement, au gré opportuniste d’événements savamment mis en scène ou théâtralisés, une véritable dictature moderne, faisant d’Orwell un prospectiviste plus qu’un auteur de fiction, et dont le seul but est le maintien d’un système économique devenu, de toutes évidences, un peu obsolète ?

Le reste du document est édifiant (et documenté). 

Crédit vidéo : Hadopi Brazil from La Quadrature du Net on Vimeo.  


En ce qui concerne les débats du moment, on peut dire ceci : c'est le bordel !
- La CNIL est exclue du conseil Hadopi (vite, excluons la voix de la raison ! Le parti pris est mal caché...)
- Le parlement européen est en désaccord avec la suspension de l'accès Internet
- Des artistes viennent apporter leur soutien à Hadopi, craignant pour leur blé ("Si les gens sont énervés, c'est qu'ils veulent continuer à télécharger tranquillement" disent-ils. Comme c'est facile de réduire toute une action à ça. ).
- La France joue la montre pour conserver à tout prix (Dieu sait pourquoi) la "riposte graduée" décriée par tous à moins qu'elle ne finisse par céder pour une "amende de 38 euros" ? 


Ah, comme on s'amuse avec tout ça. Pauvres, pauvres artistes. Soyons tristes pour eux.
Allez, pour vous énerver un peu plus contre vos artistes, jetez un oeil sur l'article de Clubic.

Et voilà une belle brochette de dégénérés minoritaires et en colère. Allez, dernière citation causant d'Internet : « Il s'agit d'un moyen de communication créé par les hommes, on doit donc pouvoir le réguler ». Orwell, nous revoici.

Sources :
Le vote du Parlement européen perturbe l'examen de la loi Hadopi
Riposte graduée : La CNIL exclue de l'Hadopi... grâce au président de séance
Hadopi : baroud des artistes initié par la Sacem
Hadopi : l’amende réservée à l’abonné auteur de l’infraction ? 


Edition du mardi 31 mars 2009 :

Alors, quoi de neuf aujourd'hui ?
Le désespoir gagne. La bataille technologique risque de commencer entre la nation Internet et le gouvernement Français :

Les pirates s'organisent contre Hadopi

Les hackers contre Hadopi : chronique d’une guerilla à venir (merci Dju).
Patientons un peu avant de vous inviter au boycott,..


L'Hadopi tente de prendre le contrôle du Net.

Hadopi souhaite contrôler les moteurs de recherche et imposer de "mettre en valeur" les offres légales. Gageons que si Orange se pliera sans doute volontier, Google leur offrira un cyber doigt.

Amandement 50, adopté aujourd'hui : "Afin de mieux valoriser l’offre légale, il est souligné que la Haute Autorité veille à la mise en place ainsi qu’à l’actualisation d’un système de référencement de ces mêmes offres par les logiciels permettant de trouver des ressources sur les réseaux de communication électroniques. Cette mission s’inscrit en complément des efforts engagés par le CNC dans le domaine audiovisuel mais sa portée et son intérêt sont plus larges."

C'est aussi un article qui semble ôter le pouvoir de décision à la Justice. Hadopi décidera des sites qui ne sont pas légaux.

Nous avons oublié...

Cet article :

"Toute personne accusée d'un acte délictueux est présumée innocente jusqu'à ce que sa culpabilité ait été légalement établie au cours d'un procès public où toutes les garanties nécessaires à sa défense lui auront été assurées." Article 11 de la déclaration des droits de l'Homme.

Faut m'expliquer de quelle manière Hadopi contourne légalement cet article... 

Les artistes hypocrites :

Les artistes qui viennent se plaindre à l'assemblée nationale sont parmi les plus grassement payés.
On pourrait comprendre si de petits groupes étaient venus... 

Internet 2.0 :

Internet, c'est en partie un ras de marée du libre. Difficile d'aller contre à terme...

 
 



Edition du mercredi 1er avril 2009 :

Ajourd'hui, on apprend que la suspension de ligne est actée. Estimée à 71 patates d'euros, elle ne serait pas mise en service avant 2011.
 
Plus amusant, Google répond à l'amandement 50 (abordé plus haut) : 
"Nous espérons qu'il s'agit ici d'un malentendu découlant d'une formulation sujette à interprétation. Ce serait aller loin que de demander aux moteurs de recherche de surréférencer certains sites labellisés, cela constituerait une forme de censure. Nous espérons que le rapporteur penchera plutôt pour la création d'un portail référençant certaines offres".
 
Il est envisagé d'envoyer son disque dur pour faire preuve de sa bonne foi !!?? Sèrieusement !!!??????
Mais, mais, elle a un gamin de 8 ans comme conseiller technique ???

Impressionante, notre ministre dont le Q.I. doit avoisinner la température de Lille en janvier nous annonce que les mails envoyés par Hadopi arriveront toujours :
"Madame Billard, les mails seront envoyés par la Haute autorité et, bien sûr, le système sera complètement automatisé ; cela est possible et cela fait partie des engagements pris, lors des accords de l'Élysée, par les fournisseurs d'accès à Internet. En outre, je ne vois pas quel éditeur produira des logiciels anti-spams qui feraient obstacle aux messages de la HADOPI, une instance officielle" 

Enfin, un article à lire sur l'industrie du jeu vidéo qui elle, ne se porte pas si mal : 
"Certes, l’industrie vidéo-ludique dépend entièrement de la vente de jeux, les consoles étant vendues à perte. Mais contrairement au domaine musical, où le chiffre d’affaires s’amenuise d’année en année, le jeu est en croissance permanente, même si les dépenses de développement augmentent avec les machines de la nouvelle génération. Le marché des jeux sur PC pèse désormais 10,75 milliards de dollars (8,16 milliards d’euros) dans le monde, porté notamment par le succès massif du jeu en ligne de Blizzard, World of Warcraft."
De Hadopi : le piratage, un défi pour l’industrie du jeu.

Mon pays me fait honte...

Partager cet article

Repost 0
Published by Spi - dans Hadopi
commenter cet article

commentaires

dju 23/03/2009 23:51

Tiens Jéjé, pour compléter ton petit, voila un petit lien, bien dans l'air du temps, qui ch... sur la tronche a N'abel et L Hadopi... Peut être connaissais tu déjà... moi j'aime bien le concept. @++ dju.http://www.jamendo.com "Sylvain Zimmer : “Mettre sa musique à disposition gratuitement sur Internet n’est pas antinomique avec gagner sa vie" 

Spi 24/03/2009 10:50


Et non, je ne connaissais pas, j'ai juste entendu parler du principe.
J'ai pas encore pris le temps de regarder la vidéo, mais déjà l'idée est excellente : "Sur jamendo, les artistes autorisent le partage de leur musique. C'est libre, légal et illimité."

Merci pour ce lien  


Présentation

  • : Le blog de Spi
  • Le blog de Spi
  • : Un blog critique sur le Nord, l'informatique, et d'autres trucs bien inutiles.
  • Contact

Déménagement

 

Halte là !

Nouvelle adresse : http://northgate.fr/

 

 

Bonjour à tous. Avant d'aller plus loin, sachez que ce blog a déménagé et n'est plus mis à jour depuis février 2010. Ca fait un bail, je ne vous le fait pas dire. Si vous cherchez le blog de Spi, il est désormais à cette adresse : http://northgate.fr/

Par contre, si vous cherchez l'un de mes vieux articles, poursuivez comme si je n'avais rien dit. ;)

Spynga.jpg

Recherche