Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 avril 2009 1 13 /04 /avril /2009 13:43

Nous sommes en juin 2015, Roger et Lucienne forment un vieux couple tout ce qu'il y a de plus normal. Ils s’insultent et se supportent suffisamment pour finir leur vie ensemble sans trop de tracas. Roger est un passionné de nouvelles technologie, du ailletek comme disent les jeunes. Il a fait équiper sa maison d’Internet grâce à Brandon, leur petit voisin de 14 ans.

 

Brandon a fait les choses bien, il les a inscrits sur Internet à un abonnement dégroupé total chez Free. Il a peut être négligé le fait qu’en cas de pépin chez eux, une licence en informatique du MIT est indispensable mais jusqu’ici tout va bien. Et puis Brandon se destine à un CAP secrétariat avec option informatique, donc il sera amplement qualifié.

 

Roger a voulu acheter le nain Ternette. Ses enfants lui ont dit qu’il pourrait discuter avec eux de partout dans le monde. Le petit voisin a achevé de les convaincre en parlant de shopping en ligne, de communauté globales, de blogs, de mail, de messagerie instantanée, de logiciels pour voir la terre en 3D et de vidéos de madames toutes nues avec des poneys.

 

Ainsi donc, après quelques heures de coupure de téléphones pendant lesquelles Lucienne n’a pu passer ses coups de fils quotidiens à son réseau d’amies, la free box est montée. Brandon est un chef et reçoit 10 euros pour le dérangement. A ce moment, personne ne se doute que Brandon en profitera pour s’initier à l’anatomie féminine en achetant le dernier Play Boy. Mais ce drame est une autre histoire.

 

Quelques mois plus tard, Lucienne « chat » avec ses amies du club des Chiffres et des lettres. Le téléphone, c’est sooo lame. Roger lui a découvert eMule grâce à Brandon. Maintenant, il choppe des musiques de Patrick Sébastien pour égayer les vidéos tournées avec son nouveau caméscope numérique. C’est trop de la boule comme disent les jeunes.

Seulement, Brandon lui, est de la génération qui sait qu’il faut sortir couvert. Il crypte ses échanges, passe par des VPN ou télécharge de points d’accès publiques. Voire parfois, il utilise le Wifi de Roger dont il a la clé.

 

Roger reçoit un mail de la Haute Autorité de quelque chose. Bah, encore un scam proposant de se rendre au Mali pour y toucher un héritage. Roger ne se fera pas avoir cette fois ! Une lettre recommandée arrive quelques semaines plus tard, on l’y menace de couper sa ligne Internet. Roger aurait été flashé sur le web ??! Il n’a pas téléchargé de photo d’enfant avec un concombre dans le c… C’est donc sans doute une erreur, et si ça ne l’est pas, il mettra au défi la police de trouver la moindre cucurbitacée chez lui !

 

Peu après, Lucienne essaye de contacter Germaine par MSN pour lui expliquer que Laurent Romejko est plus beau en prenant de l’âge. Mais…. Plus rien ! Roger se fait engueuler, car c’est forcément de sa faute, c’est le bidouilleux par excellence. Déjà quand il avait changé le squinne de Ouindoze, il avait planté le PC Carrefour. Mais Roger n’a pas la moindre idée de ce qu’il s’est passé.

Le jour même est arrivée une autre lettre recommandée annonçant à grand regret que :

« Suite au téléchargement du fichier LePetitBonhommeEnMousse.mp3 dont les droits exclusifs sont actuellement au nom de monsieur Patrick Sébastien, votre abonnement a été suspendu pour une durée de 2 mois à un an. La durée de suspension sera déterminée par la Haute Autorité pour la Diffusion des Œuvres et la Protection des Droits sur Internet (Hadopi). Pour nous démontrer votre bonne fois et nous prouver votre innocence, nous vous permettons de nous envoyer votre disque dur. Dans le souci de vous éviter de futures procédures judiciaires nous vous invitons à installer notre logiciel de surveillance (Mushard).

 

Vous pouvez commander ce logiciel pour la modique somme de 49€ sur le site jaimelesartistes.com.

D’ici là, votre abonnement suspendu vous sera facturé chaque moi afin d’éviter que votre fournisseur d’accès ne soit lésé. Libre à vous cependant de résilier votre contrat et de payer les 96 euros de frais associés.

 

Cordialement,  P. Nègre. »

 

Roger s’étonne, ligne coupée ? Mais il n’y a pas eu de procès, pas d’enquête !? Juste un nom de mp3. Notre homme réalise alors : plus d’Internet ! PLUS D’INTERNET ! Mon Dieu !

Mais Lucienne parvient à le calmer : Internet n’est pas un droit vital, on peut très bien s’en passer.

Lucienne fait cependant le nécessaire et envoie un CD de Michel Sardou fraichement acheté à l’Hadopi. Après tout, un CD c’est pas mou.

 

Des jours passent. Lucienne est dépitée, ses amies de l’association militant e « Pour le retour de Patrice Lafont aux Chiffres et aux lettres » ne communiquent plus que par forum, elle doit téléphoner pour avoir les dernières news du front. Roger lui se cantonne au journal de TF1 et au Figaro madame, il n’a plus que ça qu’il peut lire dans sa bourgade.

 

Le couple souffre :

-          Plus d’accès aux administrations, il faut faire la queue à la préfecture…

-          plus d’accès à des informations spécifiques, Roger ne sait même pas comment faire pour se défendre contre l’Hadopi…

-          Fini le mail, heureusement que Roger est retraité et qu’il ne reçoit plus de messages urgentissimes. Lucienne elle est au ban de la société, ses amies sont toutes online maintenant.

-          Leur petit Fils Kevin ne veut plus venir les voir (la petite ordure)

-         

 

Mais Roger est plein de ressources ! Il a entendu parlé de Wifi Spots : des gens sympas proposent un accès Wifi gratuit dans certains cafés. « Coule » se dit Roger. Il emporte le portable de la maison au café du coin.

Le vendeur lui fournit une clé Wep et une liste de sites. Roger est surpris : « euh, c’est quoi ça ? ». Il s’agit de la liste blanche des sites autorisés par l’Hadopi. Il comprend TF1.fr, deezer.com, francetélévision.fr… Roger n’ira pas parier sur ses canassons sur le site divergent PMU.fr aujourd’hui encore…

 

Roger essaye d’acheter une clé 3G, mais Free n’a pas obtenu la 4ème licence d’opérateur mobile et les prix sont toujours aussi élevés. 16 euros pour 3 heures, faut pas déconner. Free avait été banni de la licence 3G après le vote d’Hadopi pour les punir d’avoir résisté pour de mesquines raisons de morale et de coût de mise en place des traqueurs.

 

Lucienne sous antidépresseurs craque et ils finissent par accepter le mouchard d’Hadopi qui a été clément. 4 mois au lieu de 8 de suspension.

 

Mais… Brandon a installé le PC de Roger sous Linux, c’est un foufou Brandon. Mais c’est con : Le mouchard ne fonctionne pas sous cette distribution Linux. Qu’à cela ne tienne, Hadopi leur en remet pour 4 mois de suspension.

 

Roger aura bien essayé d’ouvrir une autre ligne chez Neuf sous un autre nom, mais il est sur liste noire. D’ailleurs, pour avoir fait ça, il risque de perdre sa citoyenneté et une peine proportionnée d’intérêt général dans une mine de sel.

 

Lucienne a un cousin en Suède. Elle envisage d’y emménager. Là, ils sont tous connectés en Gigabit. On n’y a pas demandé aux FAI de supporter les investissements de 70 millions d’euros d’Hadopi et ils ont étendu la fibre optique. Chez nous, les forfaits ont augmenté de 5 euros, non pas pour la licence globale, mais pour financer les frais de fonctionnement du tribunal privé.

 

Lucienne se console en se disant que la lutte contre la pédophilie avance au moins. En fait, aucun budget supplémentaire n’y a été alloué et de toute façon, un Michael Jackson motivé parvient à masquer le contenu de ses photos. Ainsi, seul un groupe de prêtres qui n’avait pas choisi option initiation à la cryptologie en école supérieure de théologie avancée fut arrêté.

 

Soit, mais Lucienne reste confiante, son cas doit être unique. Elle n’a pas fait attention. Heureusement, pour l’aider à faire de meilleurs choix, le gouvernement vient de faire voter une loi pour interdire l’accès aux sites à contenu pédopornographique. Enfin une bonne nouvelle !

Test fructueux de filtrage, seul le site Circoncision.com a été interdit à tort et s’est manifesté pendant que le reste de la population de focalisait sur la crise. Quelques semaines plus tard, les sites sataniques, nazis, négationnistes étaient rendus interdits. Puis ce fut le tour des sites de fabrication de scoubidous dont on eut découvert récemment que les brûler dégageait une fumée euphorisante  mais cancérigène à haute dose.

 

C’en était trop, Lucienne enragea ! Mais sa coupure Internet arrivait à terme alors elle se tint à carreau.

 

Enfin, Roger et Lucienne retrouvèrent leur précieux Internet. Et cette fois-ci, ils jurèrent qu’on ne les y reprendrait plus.

Mais c’était sans compter sur Brandon le cracker de Wifi.

Partager cet article

Repost 0
Published by Spi - dans Hadopi
commenter cet article

commentaires

Lucky le Koala, le bien-heureux 13/04/2009 23:47

Pas mal. Je vois que tu fais dans la prose maintenant : Copieur ! Pauvre Roger et Lucienne.... Ils sont pas prêt de voir s'arrêter les problèmes. Que dis-je.... ce n'est qu'une introduction

Spi 14/04/2009 00:46



Merci, béh oui. Oh c'est pas la première fois que j'écris des petites histoires à la con. 
Mais celle-ci nous laisse envisager l'avenir d'un couple de petits vieux assez réaliste. 

Et oui, introduction seulement, car après suivront les camps de concentration pour téléchargeurs :)



Présentation

  • : Le blog de Spi
  • Le blog de Spi
  • : Un blog critique sur le Nord, l'informatique, et d'autres trucs bien inutiles.
  • Contact

Déménagement

 

Halte là !

Nouvelle adresse : http://northgate.fr/

 

 

Bonjour à tous. Avant d'aller plus loin, sachez que ce blog a déménagé et n'est plus mis à jour depuis février 2010. Ca fait un bail, je ne vous le fait pas dire. Si vous cherchez le blog de Spi, il est désormais à cette adresse : http://northgate.fr/

Par contre, si vous cherchez l'un de mes vieux articles, poursuivez comme si je n'avais rien dit. ;)

Spynga.jpg

Recherche