Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2009 1 20 /04 /avril /2009 22:13

Il y a quelques temps, j’avais publié un billet sur Darluok, un « serveur privé » World of Warcraft. Cela fait maintenant 5 mois que je joue régulièrement et je pense pouvoir présenter mes conclusions sur le machin.

 

Commençons par les points positifs.

 

  • Je suis toujours impressionné du boulot accompli par les développeurs de l’émulateur (mangos) et la communauté qui gravite autour. Vraiment, ça semble être un boulot de titan.

  • Le serveur est gratuit, ça change des forfaits des serveurs officiels qui nous coutent entre 150 et 200 euros par an. C’est autant que feu mon budget annuel en jeux vidéo divers. Sauf que WoW réclame quasiment d’être mono-game (haha, jeu de mot).
    Comme je le soulignais dans l’article précédent, c’est vraiment ce point qui permet de réunir les gens.

  • Le WoW du pauvre. C’est vraiment ça : on retrouve sur le serveur tous les gens qui ne peuvent ou ne veulent pas payer l’abonnement mensuel. Ainsi croise-t-on des tit n’enfants innocents, des joueurs occasionnels qui ne sont pas prêts à investir âme et portemonnaie dans un jeu, des radins (j’en connais un ^^), et aussi tous les amis qui gravitent autour et se font piéger dans la toile.

  • Voilà un autre truc bien : les amis. Vous pouvez essayer de les amener en vrai Azeroth à coup de DVD de démonstration. Parfois ça marche mais souvent les 14 euros d’abonnement leurs restent en travers de la gorge. Ici, dans le merveilleux pays du gratuit, ils se laissent en général corrompre à l’essai et dans la plupart des cas, vous attirez à vous la brebis égarée.

  • Darluok, c’est aussi une communauté de gentils bénévoles. Ils y mettent de la bonne volonté, mais on est loin de l’expèrience d’un mammouth comme blizzard. Et question rapidité de développement, vous repasserez.

 

 

Mais le serveur privé n’est pas aussi gentil qu’il ne voudrait vous le faire croire, non non.

 

  • Il pêche par omission. On oublie de vous dire que le contenu du jeu n’est qu’une tentative d’imitation de l’original. Tentative impressionnante comme je l’ai dit, mais terriblement loin d’un vrai WoW. On peut estimer que les 2/3 du jeu sont conformes.

  • Si le jeu solo est une aventure agréable, n’en demandez pas trop. Toutes les quêtes un peu complexes ou originales sont raccourcies. Quand elles marchent.
    Par exemple hier, je devais sauter sur un trampoline pour aller chercher un œuf (tiens, dis comme ça, ça sonne complètement con). Et bien le trampoline ne marchait pas, l’œuf était à côté, il suffisait de cliquer dessus… Déception.
    Les scripts qui régissent les actions des PNJ (personnages non joueurs) sont rarement terminés. Les instances qui sont de plus en plus scriptées subissent elles aussi ces problèmes.
    Dans la même veine, nous citerons aussi le mauvais dosage des sorts qui ne permettent pas d’affronter certains ennemis. Frustrant au possible.

  • Le PVP (joueur contre joueur) : le gros point noir (qui semble pourtant facile à corriger) est que le nombre de joueurs n’est jamais équilibré sur un champ de bataille. Généralement, le nombre penche en faveur de la Horde, notamment sur l’œil du cyclone. Résultat, l’Alliance (déjà pas maline) perd dans 70% des cas.

  • A présent la communauté. Théoriquement, elle règle les bugs les uns après les autres, mais en pratique, tout ce qui est un brun complexe est laissé de côté. Le strict indispensable est corrigé. Ce qui est un comble quand on sait que l’émulateur mangos utilisé est nommé « darluok emu ».

  • Question stabilité, les serveurs ne tiennent pas la charge et tombent régulièrement (Uptime moyen de 6h). Très agréable….
     
  • Comme pour donner de l'eau à mon moulin, ce dimanche une restauration de base dont on ne saura rien échouera. Pourtant, les responsables du serveurs auront passé 4 heures à remettre le serveur d'aplomb. Dommage, la restauration date de vendredi. Et lorsqu'on demande d'où celà vient : "Estimez vous [heureux] que la sauvegarde soit de vendredi ... avant elles étaient faites uniquement à chaque début de mois." Et oui, c'est gratuit, on a donc le droit de vous parler comme ça... Mais cette erreur en fera revenir quelques uns chez Blizzou.
  • Pour conclure sur les vilaines choses, ajoutons qu'à juste titre ou non, le serveur et son forum son régis par la dictature des MJ. T'as merdé, tu dégages. Je n'ai jamais eu à m'en plaindre plus que ça jusqu'ici. Ah si, je me souviens qu'ils se pointent dans les raids avec des persos invincibles.





Pour clore le sujet, je dirai que ce serveur peut être sympa si vous êtes radins ou pauvres. Mais si vous voulez un vrai serveur, je vous conseille de débourser l'abonnement mensuel pour un vrai support et un jeu de qualité. Comme je l'ai lu quelque part, "Darluok, ce n'est pas WoW" et je trouve grave de le laisser croire.
Darluok n'aurait jamais atteint la note moyenne dans un magazine de jeux vidéo, c'est le fait qu'il soit gratuit qui fait son succès.

Maintenant, je comprends très bien que les blasés de WoW souhaitent venir monter un perso de temps à autres sans se prendre le chou avec un abonnement. C'est mon cas, mais si vous restez à haut niveau, ce sera pour rester avec vos potes.



U
n mot sur les MJs avant de quitter. Ils sont bénévoles et font ça pour le plaisir à la base. Mais ils n'ont pas le recul des gens de Blizzard qui savent rester zen en toute circonstance. On devrait les remercier, mais leur réaction défensive pousse à les détester pour les erreurs qu'ils commettent. Difficile que d'être bénévole n'est-ce pas ?

Allez, ne crachons pas dans la soupe, j'y retourne, mais pas ce soir... 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Bacab 06/05/2009 16:24

Désolé pour le délai de réponse. C'est pas tout ça mais je repexe moi Môssieur et de manière officielle en plus.Pour ce qui est des problèmes avec les Sentinelles, je ne suis pas vraiment au courant, j'ai repris après mais c'est vrai qu'on avait tenté d'en faire une guilde de raid. Dommage mais maintenant Naxx, Sartha et Archa se font en pick up sans trop de soucis ... pour les raids (10 ou 25) mode normal. En hard, ça doit être autre chose.Des nouvelles des autres? En fait, il n'y a presque rien à dire: quasi plus personne de cette époque ne joue encore. Vivi, Vala, Uruss ont arrêté (pour n'en citer que quelques uns). Artemissia et Baldun, c'est pas clair: on ne les voit plus (ou très rarement) mais je ne sais pas s'ils ont arrêté. Paraîtrait que l'amour les a frappé (chacun de son côté... t'imagine pas des choses). Maurynn a arrêté de manière temporaire, faute de sous mais espère reprendre.Les ex-Senti, j'en sais strictement rien: ils sont partis avant que je revienne donc inconnus.Qui reste-t-il donc? En gros, Actaross, Ragondmaz qui font du R25, parfois reviennent Razureus et Xisto. Et moi.Perso, je vais probablement bientôt quitter la guilde aussi. J'ai pas envie de faire que du pick up, ni de rester seul en permanence.Voila, je crois que tout est dit. Si tu veux d'autres news, envoies moi un mail.A plus,BacabPS: et salut Jefflec

Spi 07/05/2009 00:14


On joue et peste


Jefflec 06/05/2009 11:29

Article des plus objectifs, je pense.Le pire, dans tout ça, c'est que l'extension (bugguée) sortira très probablement avant que les bugs actuels ne soient résolus, s'ils le sont un jour...A bientôt, dans le jeu :)

Spi 06/05/2009 11:36


Je suis objectif moa monsieur :)
Bon, ok, pas quand ça concerne l'open source et Windows :P


Bacab 30/04/2009 00:07

Mais non l'ami, n'y retourne pas sur le privé et reviens sur le VRAI WoW. Tu te fais tellement de mauvais sang que t'en passe sur le fofo qui sert plus du tout (note que j'y passe rarement, aussi).

Puis LK, c'est plutôt pas mal... et contrairement aux serveurs privés, c'est stable, complet, maintenu.

Mais ceci dit, j'approuve totalement ton point de vue sur le coût du vrai WoW. Depuis le début du mois, je n'y joue plus pour cette raison. Bientôt de retour, heureusement;-)
Ainsi que ton point du vue sur la communauté, bien que différemment: celle de WoW est aussi assez horrible...

Comme je sens l'appel du jeu monter en toi, je te dis à bientôt,

Bacab

Spi 30/04/2009 00:29


Bacaaaaab ! Ah, nostalgie persistante :)
Ca fait plaisir de te lire. Je faisais un saut pour essayer de trouver de quoi structurer notre guilde sur Darluok. J'ai pu revoir tout le boulot mené sur Arathi, je me suis rappelé la fierté de
commencer Karazhan, l'ambiance qu'il reignait dans la TR et puis sa chute dans les crevasses de l'enfer, pour une bêtise. Si c'était à refaire, plutôt qu'à tenir à ce stupide sens moral, je
suivrais les Sentinelles.
Mais je ne reviendrai pas, à moins d'un miracle... 

Si tu as des nouvelles des autres, je suis preneur, à bientôt mon bon Bacab !


Présentation

  • : Le blog de Spi
  • Le blog de Spi
  • : Un blog critique sur le Nord, l'informatique, et d'autres trucs bien inutiles.
  • Contact

Déménagement

 

Halte là !

Nouvelle adresse : http://northgate.fr/

 

 

Bonjour à tous. Avant d'aller plus loin, sachez que ce blog a déménagé et n'est plus mis à jour depuis février 2010. Ca fait un bail, je ne vous le fait pas dire. Si vous cherchez le blog de Spi, il est désormais à cette adresse : http://northgate.fr/

Par contre, si vous cherchez l'un de mes vieux articles, poursuivez comme si je n'avais rien dit. ;)

Spynga.jpg

Recherche