Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
24 avril 2009 5 24 /04 /avril /2009 20:35

Je voulais partager une petite réflexion qu'on m'a remise en tête récemment : les licences.

 

Lorsque vous achetez Spiderman 2 en DVD, on vous concède une licence pour que vous puissiez regarder le film, vous ainsi que les membres de votre cercle proche. Par cercle proche, on entend un bouton d’acné ou à la limite un jumeau siamois non séparé. Ca c’est la licence, un droit de visionner l'oeuvre qui vous est concédé.

 

 
 

Notre gus en collants est sorti en DVD puis, avec la venue de la PSP de Sony, il est sorti en UMD. Vous avez déjà acheté le DVD, vous avez donc une licence pour le film n’est-ce pas ? Donc, vous ne devriez pas à avoir à payer autre chose que le support pour l’UMD ? Et bien si ! Vous payez l’UMD plein pot, sauf peut être si vous achetez un coffret DVD / UMD.

 

 

Les gens ont la sensation bien légitime de se faire arnaquer au prix de l’UMD, surtout s’ils ont déjà le DVD. Citons Wikipedia : « Depuis 2006, les ventes très basses d'UMD vidéo ont conduit les studios qui en éditent à complètement stopper, ou fortement réduire leur production. Ces ventes faibles sont à imputer au prix du media (un UMD vidéo coûte presque le même prix qu'un DVD vidéo) et à l'impossibilité de les visualiser autrement que sur la PSP, »

Ben ça, fallait s’en douter. Faudrait être à côté de ses pompes pour payer plus de 20€ un divx mal dégrossi.

On peut ajouter qu’en théorie, vous devriez pouvoir compresser votre DVD sur un UMD pour pouvoir le lire sur votre PSP. Mais l’interopérabilité n’est pas l’amie de la major et il est illégal de faire sauter la protection CSS d’un DVD, tout comme il est impossible de graver un UMD (format propriétaire).
Ca se comprend, on préfère que vous achetiez la même chose sur un autre support. 

 

 

Le même problème est joyeusement ignoré en ce qui concerne les Blu Ray. Si vous avez la version DVD de Transformers et que vous comptiez acheter la version Blu Ray, vous ne devriez payer que la qualité HD et le support, soit une poignée d’euros. Et bien non, le naïf que vous êtes achète à nouveau au prix fort : plus de 30€ le blu ray. Mais ce genre de détail n'est pas si important et on a tendance à bizarrement le laisser de côté.  

Je vous laisse méditer à tout ça et notamment au comportement de nos amies les majors. Comportement qui verse dans l'ironie quand on découvre leur histoire.

Partager cet article

Repost 0
Published by Spi - dans Culture
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Spi
  • Le blog de Spi
  • : Un blog critique sur le Nord, l'informatique, et d'autres trucs bien inutiles.
  • Contact

Déménagement

 

Halte là !

Nouvelle adresse : http://northgate.fr/

 

 

Bonjour à tous. Avant d'aller plus loin, sachez que ce blog a déménagé et n'est plus mis à jour depuis février 2010. Ca fait un bail, je ne vous le fait pas dire. Si vous cherchez le blog de Spi, il est désormais à cette adresse : http://northgate.fr/

Par contre, si vous cherchez l'un de mes vieux articles, poursuivez comme si je n'avais rien dit. ;)

Spynga.jpg

Recherche