Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juin 2009 3 10 /06 /juin /2009 20:28

 

« Internet est une composante de la liberté d'expression et de consommation 



Vous n'avez peut être pas échappé à la nouvelle du jour : la loi Hadopi a été émasculée lors de son passage devant la commission constitutionnelle. La levée des boucliers des Internautes aura été insuffisante mais c'est finalement la raison qui l'emporte. 

 

La possibilité d'appliquer la loi restera au tribunal. Hadopi ne pourra donc pas sanctionner directement les Internautes et se contentera de les spammer de lettres ridicules de rappel à l'ordre.

Deux questions me taraudent :

-          Comment une loi aussi insensée a pu arriver si proche de la mise en application sans que personne ne réalise sa portée ?

-          Comment Christine Albanelle, ses sbires et son président ont-ils pu croire que la loi passerait le conseil constitutionnel ? Etait-ce un test ?


L’abandon ne règle pas le problème de fond qui a été éludé au profit de la forme : la rémunération des auteurs. C’est peut être l’occasion de débattre de façon constructive. C’est peut être aussi l’occasion de fédérer les Internautes comme l’a fait le parti pirate suédois ?

 

L’atteinte aux droits n’est pas terminée, car si le dragon Hadopi s’est transformé en chaton, voici venir l’hydre Lopsi qui compte notamment bloquer l’accès à des sites pédophiles. Le blocage est un dangereux précédent que la mère de famille verra d’un bon œil mais qui pourrait vite s’étendre. Par ailleurs, c’est encore une preuve de la méconnaissance des technologies d’Internet et de son caractère mouvant…

Méfions nous aussi du retour du chaton avec une Hadopi remaniée qui pourrait bien passer cette fois-ci.

Enfin, pour l’instant, sablons le champagne mais restons vigilants.

Partager cet article

Repost 0
Published by Spi - dans Hadopi
commenter cet article

commentaires

Lucky 10/06/2009 22:30

Hadopi est mort... C'est bien ! Hadopi est le point de départ de pleins de textes dont Lalopsi. Le texte ne possède pas de garde fou, ou alors ils sont bien cachés ! Donc plus d'Hadopi ? Oui, mais Lalopsi pourra amplement le remplacer. Lalopsi installe un mouchard, filtre les sites, sniff les connexions et remonte a qui de droit les informations. Pas de différence avec Hadopi... Sauf 1 : No limite. Autant Hadopi était orienté sur les droits d'auteurs, autant Lalopsi ne porte sur rien, donc sur tout...Bref, vous êtes pris entrain de télécharger des images de pédophiles, Lalopsi vous condanera (et elle a bien raison). Vous êtes pris à télécharger des mp3, Lalopsi viendra, mais sous le doux nom de Hadopi... avec passage en justice, certe. Mais vu la claque pour notre président et son acolite d'Albanel, si on passe devant une justice, se sera 300 000 € et quelques années de prisons... et pas de marchandage s'il vous plais !

Présentation

  • : Le blog de Spi
  • Le blog de Spi
  • : Un blog critique sur le Nord, l'informatique, et d'autres trucs bien inutiles.
  • Contact

Déménagement

 

Halte là !

Nouvelle adresse : http://northgate.fr/

 

 

Bonjour à tous. Avant d'aller plus loin, sachez que ce blog a déménagé et n'est plus mis à jour depuis février 2010. Ca fait un bail, je ne vous le fait pas dire. Si vous cherchez le blog de Spi, il est désormais à cette adresse : http://northgate.fr/

Par contre, si vous cherchez l'un de mes vieux articles, poursuivez comme si je n'avais rien dit. ;)

Spynga.jpg

Recherche