Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 décembre 2009 3 16 /12 /décembre /2009 00:45
200.jpgCe soir, nous avons découvert Avatar. Une fable de James Cameron, réalisateur des films les plus chers du monde (Titanic : 200 millions de $, Avatar : 500 millions de $ et 10.50 € la place de ciné !). 

Qu'en dire ? Que la 3D des corps et du paysage fait parfois toc ? Que le scénario est ultra prévisible ? Non, je n'ai pas envie de me pencher sur les mauvais côtés tant ce film est beau et impressionnant. Et c'est tout ce qu'on demande à un blockbuster comme celui-là. Choisissez bien votre ciné, oubliez les salles de quartier, pensez THX et projection numérique (voire 3D) !

Le film en lui même est un conte qui illustre l'exploitation des territoires des populations pour des raisons économiques (indiens, chercheurs d'or, Total - qui ne viendra pas chez vous par hasard...). Le gradé du film vous rappellera sans doute Bush et vous fera sourire, ou pas.
Tout ceci surf sur la vague hippie du moment... Mais c'est tellement beau qu'on s'en tape :)

Un peu d'histoire :

Malgré sa paralysie, Jake Sully, un ancien marine immobilisé dans un fauteuil roulant, est resté un combattant au plus profond de son être. Il est recruté pour se rendre à des années-lumière de la Terre, sur Pandora, où de puissants groupes industriels exploitent un minerai rarissime destiné à résoudre la crise énergétique sur Terre. Parce que l'atmosphère de Pandora est toxique pour les humains, ceux-ci ont créé le Programme Avatar, qui permet à des " pilotes " humains de lier leur esprit à un avatar, un corps biologique commandé à distance, capable de survivre dans cette atmosphère létale. Ces avatars sont des hybrides créés génétiquement en croisant l'ADN humain avec celui des Na'vi, les autochtones de Pandora.
Sous sa forme d'avatar, Jake peut de nouveau marcher. On lui confie une mission d'infiltration auprès des Na'vi, devenus un obstacle trop conséquent à l'exploitation du précieux minerai. Mais tout va changer lorsque Neytiri, une très belle Na'vi, sauve la vie de Jake...

Note philosophique :

Un pote lève un point crucial : "si on est bleu, on a le droit de se balader à moitié à poil". Force est de constater qu'il a raison (Avater, les Schtroumpfs, le professeur de Watchmen, la nana transformiste de X-Men...).

Bande annonce : 

Passez en plein écran pour voir l'intégralité.

Allez, courrez engraisser James, il l'a bien mérité :)


Partager cet article

Repost 0
Published by Spi - dans Culture
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Spi
  • Le blog de Spi
  • : Un blog critique sur le Nord, l'informatique, et d'autres trucs bien inutiles.
  • Contact

Déménagement

 

Halte là !

Nouvelle adresse : http://northgate.fr/

 

 

Bonjour à tous. Avant d'aller plus loin, sachez que ce blog a déménagé et n'est plus mis à jour depuis février 2010. Ca fait un bail, je ne vous le fait pas dire. Si vous cherchez le blog de Spi, il est désormais à cette adresse : http://northgate.fr/

Par contre, si vous cherchez l'un de mes vieux articles, poursuivez comme si je n'avais rien dit. ;)

Spynga.jpg

Recherche