Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 janvier 2008 2 15 /01 /janvier /2008 00:13
undefinedCertains avaient apprécié un petit texte que j'avais écrit un soir d'orage après avoir tenté d'aider une donzelle en détresse. Ce que j'ai appris ce soir là : n'aidez pas les gens, jamais ! ;)
Bon, je vous le recolle, il date un peu maintenant...

Comme j'étais jeune et con à l'époque.... dire que maintenant, je suis juste moins jeune... :p




  • Intro

Bon, voici une petite page sur laquelle je vous aurai redirigé si jamais vous m'avez demandé des conseils sur un PC. Premier conseil, ne dites jamais à personne dans quoi vous bossez si c'est un truc où certaines personnes pige que dalle (mécanique, informatique, èlevage de gnous...).
Bon, concernant le contenu de cette page : ça n'engage que moi. Si vous n'êtes pas content, faudra pas pleurer. Et vu que j'ai fait cette page pour pas que vous me pleuriez dessus, faudrait pas inverser hein.

  • Achat de PC

Bon, alors là, je vous vois venir avec vos "J'ai bien envie de Packard Bell, c'est réputé". Ben nan. Packard Bell, c'est réputé pour faire ch... le pauvre petit voisin qui a un PC et à qui vous avez collé le statut de SAV Packard Bell. L'info c'est le contraire des bagnoles, en achetant de la marque, vous êtes certain de tomber sur des trucs particuliers à la marque... Un OS avec partition d'installation, une carte mère soudée au boîtier, une carte graphique intégrée dont les drivers n'existent plus depuis le 12è siècle... Pardon, j'avais oublié que toi, ô ami lecteur tu ne connais pas grand chose à l'informatique. Je m'emporte.

A présent, vous allez me dire : "Mais où j'achète mon PC ?" (enfin, ça si vous êtes du Nord, ce sera plus "Où c'est ti que j'va trouver min PC tiote biloute ?". Ouais, j'ai vocation à être lu par le monde entier). Ben la réponse est simple : chez le marchand.

La seule chose qu'il faut faire, c'est définir le besoin. Maintenant qu'on se onnait bien, je vais te tutoyer.
Tu veux :

    • Un PC "découverte".
      Déjà, pense que tu vas peut-être t'en mordre les doigts parce que tu auras acheté une daube. Es-tu certain de vouloir ça ? Réfléchit bien.
      Ce type de PC est prévu pour une utilisation bureautique, c'est à dire à faire du traitement de texte (ouais, la machine à écrire), des comptes, aller sur Internet, jouer au solitaire, envoyer des mails, etc. Pour ça, pas la peine de prendre une brute de force.
      [NdSpi : Je vous fais grâce de la config]

    • Pour ce genre de PC peu puissant, pensez à la solution mini-PC (Barebones). ils s'intègrent mieux au salon, discutez-en avec le commerçant.
      Ces infos sont des minimums, n'agressez pas le vendeur s'il tente de vous vendre un Celeron 2 Ghz au lieu d'un Pentium 400... Vous pouvez trouver ce genre de PC dans les boutiques qui vendent de l'occasion ou dans les restes des administrations. Sinon, prenez un minimum chez votre commerçant.
      Si vous habitez en dehors de la région parisienne, vous pourrez établir un dialogue avec le commerçant. C'est d'autant mieux que vous irez le retrouver en pleine nuit parce que vous aurez oublié de brancher le clavier...

    • Un PC "familial".
      Ah, finalement vous vous êtes rendu compte que c'était un peu juste. Vous avez envie de faire de la photo, du montage vidéo à l'occasion, de surfer sur Internet, la petite dernière veut taper ses rapports de stages, la madame veux un logiciel de crochet en 3D, et votre mioche défiguré car tombé sur un coin de table quand il était petit veut faire un peu de jeux vidéo parce que personne ne veut être son ami ?
      [NdSpi : Je vous fais grâce de la config là aussi]
    • Là, t'as de quoi amuser ta famille et mettre fin aux derniers liens d'amitié que tu entretenais avec le dehors.

    • Un PC de brute.
      Tu dois être un d'jeunz qui n'en veut (Sans doute le petit Moche qui a grandi). Je n'ai pas de leçon à te donner. De toutes façons, tu vas faire des trous dans ta caisse, coller des néons partout, des ventilos régulés par potentiomètre, mettre un watercooling. De toutes façons, tu es un POW3R UZ3R 
      Si tu as quand même besoin de mon conseil, prend la config du dessus et vise plus haut sans creuver les plafonds.

  • Maintenant, un peu de culture et de savoir vivre :o)

Le processeur, la mémoire et tout ça sont décris ici : http://www.dicofr.com/
Quelques règles de savoir vivre sur le net, la netiquette : http://www.hiersay.net/netiquette.asp
Ou pour les courageux : http://www.sri.ucl.ac.be/SRI/rfc1855.fr.html

 

  • Le minimum vital

  • La FAQ

    • C'est quoi une FAQ ?
      C'est un foire aux questions, ici je vais regrouper les questions stupides ou pertinentes que toi cher utilisateur tu m'a déjà posé.

    • Mon écran il est tout flou !
      Un ércan, ça se règle, en général comme ceci :
      - Allez dans le panneau de configuration  [Démarer -> Paramètres -> Panneau de configuration] ou sous XP [Démarer -> Paramètres -> Panneau de configuration], onglet "Paramètres" et réglez comme suit :
      - Pour un moniteur LCD laissez en 60Hz mais réglez la résolution comme ci-dessous.
      - 15 pouces : 800 x 600 à 75 Hz
      - 17 pouces : 1024 x 768 à 75 ou 85 Hz.
      - 19 pouces : 1280 x 1024 ou 1280 x 960 à 75 ou 85 Hz
      Pour régler la fréquence cliquez sur le bouton avancé de la fenêtre, puis sur l'onglet Moniteur.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Spi
  • : Un blog critique sur le Nord, l'informatique, et d'autres trucs bien inutiles.
  • Contact

Déménagement

 

Halte là !

Nouvelle adresse : http://northgate.fr/

 

 

Bonjour à tous. Avant d'aller plus loin, sachez que ce blog a déménagé et n'est plus mis à jour depuis février 2010. Ca fait un bail, je ne vous le fait pas dire. Si vous cherchez le blog de Spi, il est désormais à cette adresse : http://northgate.fr/

Par contre, si vous cherchez l'un de mes vieux articles, poursuivez comme si je n'avais rien dit. ;)

Spynga.jpg

Recherche