Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 novembre 2008 6 15 /11 /novembre /2008 12:51
bCa fait un moment que je recherche un baladeur mp3 sans jamais trouver la perle rare. Finalement, ce sont les chinois qui vont peut être me donner satisfaction. je reste étonné que les sites francophones ne testent pas plus ces baladeurs qui peuvent se révéler de très bonne facture.

Mes prérequis : 
 

  • une mémoire flash, pas de disque dur. 8Go dans l'idéal, mon précédent baladeur était un vieil Archos avec disque dur de 6 Go. Même si les disques sont miniaturisés, ils restent mécaniques et par conséquent sont plus fragiles.
  • Je n'ai pas de préférence pour l'interface. Je n'ai pas besoin d'icônes qui font des triples lutz, juste que ça soit fluide et bien foutu.
  • Un écran large (4,3 pouces). C'est peut être un peu grand (moins de 11 cm), mais ça donne plus de confort lors de la lecture de films qu'un écran 3' (7,6 cm). Pas besoin d'un écran de trés haute résolution.
  • Une radio FM. Car c'est quand même bien pratique ! 
  • Une grande compatibilité avec les formats vidéos et audio. 
  • Si on peut éviter de devoir redimensionner les vidéos, c'est quand même plus pratique.
  • Une sortie TV est un plus.
  • Le contenu accessible via un bête explorateur de fichiers Windows.
  • Un écran tactile ça me botte, même si manipuler ce genre de truc dans une poche c'est pas gagné.

Quelques baladeurs :


J'ai donc fouiné un peu partout sur les magasins européens et US. J'ai trouvé :

L'Archos 605 4Go

Y'a pas à dire, les Archos sont vraiment de bons baladeurs, et en plus ils sont français. 
 
Par contre, il n'y a pas de tuner FM et le 605 n'existe qu'en version 4Go (extensibles par cartes SD).
Au vu de la qualité du 605, le prix est légitimement plus élevé que ses concurrents, mais le constructeur se rattrape sur les accessoires qui sont tous payants.
Aujourd'hui, on le trouve à 180€.

Lien constructeur.


Le Creative Zen X-Fi

Creative a pondu des baladeurs connus pour leur qualité sonore.
Le Creative Zen (pas X-Fi) peut être trouvé à moins de 100€, le X-Fi à moins de 120€.
Le second est le plus récent et apporte le support du X-Fi censé améliorer le son des mp3 en "inventant" les fréquences coupées par la compression audio. Le X-Fi a ses partisants et ses opposants mais il peut être désactivé.
Il dispose également d'un casque intra-auriculaire de bonne qualité qui a du jouer dans le test de Génération Mp3 plus que le X-Fi. 

Ses défauts :
- Un écran de 2,5 pouces (6,4 cm) finalement peu approprié aux vidéos.
- Pas d'écran tactile.
J'ai longtemps hésité à choisir celui-ci.

Lien constructeurtest et vidéo sur Génération Mp3.

Un iPod

Allez, je vais mettre un iPod dans la liste pour rigoler. Je pense qu'on est tous d'accord sur le fait que les produits pour bobos d'Apple n'ont comme qualités que l'esthétique et l'ergonomie. Il faut convertir les vidéos et transférer les fichiers via un logiciel spécifique. La compatibilité est extrèmement limitée, le prix est infernal (plus de 250€ pour un modèle 8 Go). Allez, on a bien ri, passons à la suite.


Le Onda VX 787

Je suis tombé dessus par hasard. Ou plutôt un collègue s'est fait acheter un VX 777 en Chine et j'ai été agréablement surpris. Il faut avouer que les chinois n'ont pas la réputation de pondre des baladeurs de bonne qualité et là, ben faut admettre que c'est plutôt pas mal. Mon choix s'est orienté sur le VX 787, plus gros (écran 4,3 pouces au lieu de 3 pouces).

Le VX 787 remplit mes attentes et ajoute la transmission par FM qui permet de diffuser le son du baladeur sur un autoradio ou une chaîne HiFi dotée d'un tuner FM. Honnêtement, je ne l'ai pas encore eu entre les mains mais j'ai pu tester son petit frère (le VX 777) et j'ai bon espoir. J'éditerai cet article lorsque je l'aurai reçu.

Bizarrement, ce genre de baladeur chinois est introuvable, et c'est sur le site AllPmp que je l'ai commandé. Je n'ai pas trouvé de critique négative sur ce site Hong Kongais et j'ai payé par Paypal les 109€ (dont frais de port express et assurance). Soit je me suis bien fait rouler, soit j'ai fait une trés bonne affaire (179€ hors frais de port sur mp4mp3.fr).

Il n'y a pas de réels tests sur ce baladeur, seulement des vidéos sur YouTube. Celà dit, les échos sur le net sont assez positifs.



La suite au prochain épidode !

Edition du 11 novembre 2008 :

J'ajoute les spécifications du Onda VX 787 puisqu'elles ne sont pas si faciles à obtenir.
  • Mémoire intégrée : 8 ou 16 Go
  • Extension de mémoire : oui, par carte Micro SD de 512 Mo à 32 Go
  • Ecran : 4,3' (10,92 cm) 
  • Résolution affichée de 480x272
  • Résolutions supportées : Lit des vidéos sans recompression jusque la résolution de 800x480 en AVI (vidéo classique) et 720x480 en RMVB (Real Player). Un DVD PAL fait 720x576, à tester.
  • Langues de l'interface : Anglais et chinois garanti. Pour les autres les spécifications divergent mais j'ai vu passer le français sur une vidéo. Je vous dirai quand je l'aurai reçu.
  • Formats audio supportés : MP3, WMA (Windows Media Audio), WAV, FLAC (Free Lossless Audio Codec, audio sans perte), AC3 (Pistes Dolby) , AAC (iPod), APE (Monkey's Audio, audio sans perte), OGG (Ogg Vorbis), LRC (Karaoké)
  • Formats vidéo supportés : AVI, XVID, ASF, MPEG, RMVB (Real Media Variable Bitrate), RM (Real Media), 3GP (vidéos pour téléphones 3G), MP4, FLV (Flash Video)
  • Formats d'images supportés : JPEG, BMP, PNG, GIF 
  • Durée de vie annoncée de la batterie : 24 à 30 heures en audio, plus de 8 heures en vidéo
  • Systèmes supportés : Windows 98 à Vista, Mac OS X.
  • Dimensions : 137 x 77 x 14 mm

Fonctions :
  • Lecture de médias (vidéo, audio, images)
  • Radio FM
  • Transmetteur FM (pour écouter le son du baladeur sur son tuner audio en voiture ou sur une chaîne HiFi)
  • Enregistrement audio (dictaphone)
  • Sortie TV (câble fourni)
  • Lecture de fichiers textes (txt)
  • Microcode évolutif

Fourni avec :
  • Casque
  • Manuel
  • Câble USB 2
  • Câble pour la sortie TV
  • Lingette pour l'écran
Edition du 12/11/2008
Infos pratiques
Etat de la commande :

- commandé le samedi 8 novembre au soir
- envoyé le mercredi 12 novembre au matin
- reçu le samedi 15 au matin

C''est EMS qui se charge de l'envoi. C'est le Chronopost chinois.
Le colis est arrivé ce samedi matin sans souci. 7 jours pour être livré de Hong Kong. Pas mal :)

Garantie :

AllPmp garantit ses baladeurs (garantie constructeur). Vous payez le retour du produit, ils payent le renvoi chez vous. Il n'est pas toujours nécessaire de renvoyer la boite entière, parfois seul le baladeur suffit. Renseignez-vous sur leur forum. Ils n'hésitent pas à discuter avec leurs clients.

Pour suivre votre colis, c'est ici : Hong Kong Post.

Edition du 15/11/2008

Premières impressions

Et voilà ! La bête est arrivée !
La batterie est déjà chargé, voyons ce que le petit à dans le ventre.

Les bonnes surprises :
- Bonne finition du boitier qui à l'air robuste
- Tout de suite reconnu sous Windows XP comme deux disques (mémoire interne et micro SD).
- A lu les quelques les vidéos et musiques en DivX, Xvid, mp3, ogg sans aucun souci (sauf un .mov).
- Transmetteur FM très efficace
- Ecran correct, films plutôt fluides.
- Tous les points négatifs ci-dessous sont corrigeables via de futures mises à jour du firmware.

Les moins bonnes :
- Défilement vertical des fichiers un peu long, ergonomie imparfaite
- Interface pas toujours trés réactive
- Quelques bugs
- Nécessite un esprit aventurier pour découvrir certaines fonctionnalités sans manuel
- Traductions approximatives, support incomplet des caractères accentués. Les anglais ne sont pas mieux lotis.
- M'a planté dans les mains nécessitant un reset.

Les remarques :
- Pas forcément toujours super intuitif. Et le manuel est uniquement en chinois. Certains "chanceux" l'ont eu en anglais. Le forum de Mp4Nation propose des captures du manuel anglais. Ca m'a servi pour trouver l'émetteur FM...

- Le cordon du casque (peu importe lequel) fait office d'antenne pour la FM : pas de casque, pas de FM.

- Le lecteur était livré avec le firmware 1.7, je l'ai upgradé en 1.8 depuis le serveur ftp de Onda. Pour mettre à jour le firmware, déposez le fichier RKW (non compressé) à la racine du lecteur. Allez ensuite dans Réglages, Système et choisissez Firmware Upgrade.

- Le pavé tactile nécessite une adaptation, par exemple le double-clic sur un fichier doit être fait assez lentement.

- Après une mise à jour du firmware, la langue par défaut est le chinois. Là vous avez le droit entre le site Free Chinese Lessons et retrouver le menu de langue à l'intuition. Repèrez l'icône en forme de sacoche et cliquez dessus, retrouvez l'icône représentant un "A" dans un carré et choisissez ensuite le Français.

Une première conclusion :
On est loin de la qualité de finition logicielle d'un iPhone mais le potentiel est là, et il est aussi deux fois moins cher. Malgré quelques bugs qu'on espère voir bientôt corrigés, il semble être un excellent balladeur. Mais ça, je vous le dirai aprés quelques temps d'utilisation ;)

A suivre...


Edition du 21/11/2008

Avis final

Et voilà, j'ai eu l'occasion de passer une semaine en la charmante compagnie du Onda et voici ma conclusion.

  • Le son : Et bien, il est vraiment très bon je trouve. Rien à redire si ce n'est que le logiciel a un peu de mal avec le nivellement du son avec les préréglages de l'égaliseur.
  • La vidéo : On est loin d'un Archos puisque la résolution est infèrieure de motiée, mais l'image est suffisament nette contrastée. On arrive aussi à lire les sous-titres. L'écran brillant peut être sujet aux reflets.
  • L'interface : Toujours pareil, un peu buggée, pas très homogène et pas toujours très réactive. J'attends avec impatience la future version du firmware.
  • La radio : Nickel, dommage qu'elle ne soit pas RDS mais peu de baladeurs le sont.
  • La diffusion FM : Un bonheur dans la voiture :)
  • La compatibilité : Je n'ai eu aucun souci, j'ai pu regarder quelques vidéos de YouTube et Dailymotion (aspirées via http://www.force-download.com/).

Décidément une bonne affaire pour ceux qui ne veulent pas dépenser trop et avoir un système ouvert, compatible avec presque tout et facile d'accès. On retiendra juste cette vilaine ergonomie de l'Interface qui à la longue se laisse toutefois dresser.

Allez, je vous laisse médier en connaissance de cause ;)


Firmware 3.8 

Les chinois sont tout de même un peu désorganisés. Il existe bien une version 3.8 qui nécessite d'utiliser un logiciel de mise à jour. Il m'a été impossible de passer de 1.8 en 3.8 directement via l'outil (en chinois d'ailleurs...).

J'essayerai à nouveau en passant par le 2.0. Attention, il semble qu'une mise à jour vers la version 2.0 et supèrieures efface le contenu multi-média. Si je réussis un jour, je mettrai la procédure ici.

...

Bon, et bien le chinois sont dignent de leur réputation. Je ne suis toujours pas parvenu à installer le firmware 3.8. Les forums conseillent de formater le disque entier. Mais oui, c'est ça.
C'est de la bidouille, et même s'il semble que ce soit une opération peu risquée (haha), c'est à Onda de fournir un outil de mise à jour fonctionnel.
Actuellement, il faut passer par le "RK27 Device Manager" tout en chinois qui refuse de mettre à jour le baladeur sous prétexte qu'il dit qu'il n'est plus connecté au PC en USB. 
Je me demande si le pilote Windows Mass Storage n'y est pas pour quelque chose. Il faut peut être installer un driver spécial...? 

Procédure de restauration :

Je peux déjà vous expliquer comment revenir en version 1.7. Car après m'être battu une après midi avec le VX787, je suis content d'avoir réussi à le restaurer. Attention, tout le conenu du baladeur sera perdu, y compris les superbes musiques country chinoises.
Notez que vous devrez utiliser le pilote de Rock USB (*3) pour que tout fonctionne. Le pilote Mass Storage de Microsoft provoque quelques incompatibilités. Je ne décris pas ici la mise à jour de ce pilote.
  • Téléchargez le firmware 1.7 (VX787_V1.7.rar) sur le FTP de Onda. Décompressez l'archive et placez le fichier VX787.RKW dans un endroit où vous le retrouverez.
  • Téléchargez l'outil de restauration (*1). 
  • Connectez votre VX787 sur le port USB. Il est détecté comme deux disques amovibles dont le premier représente la mémoire interne (environ 7,6 Go) et le second la carte mémoire.
     
  • Installez l'outil de restauration approprié (*1). Si comme moi vous n'avez pas de chance, il sera en chinois (youpi)
     
  • Cliquez donc sur le bouton "..." pour choisir le fichier *.RKW représentant votre firmware (ici en version 1.7).
     
  • Si le lecteur est bien connecté à un port USB, cliquez sur le bouton surligné (ou faites Alt+R).
     
  • Dites amen (oui) à toutes les boites de dialogues qui s'ouvrent. 
            
  • Après un moment, un pourcentage défile et ensuite votre baladeur est de nouveau en version 1.7. Pensez à repasser en français (*4).
            
  • Il est maintenant facile de télécharger la version 1.8 sur le FTP de Onda et de l'installer via la procédure classique : copiez le firmware 1.8 (*.RKW) à la racine du disque principal et allez dans Règlagess / Système / Firmware Upgrade sur l'interface du baladeur.      

Pour utiliser une version supèrieure à la 1.8, il vous faudra passer par l'outil de restauration. Pour ça, il vous faut une panoplie d'Indiana Jones, des nerfs d'acier, de la patience et une petite camomille. C'est en tentant l'aventure que j'ai pondu cette procédure de restauration...

Note : une procédure de restauration plus complète (mais en anglais) existe ici : http://www.mp4nation.net/forum/viewtopic.php?f=6&t=8443

* : Petits trucs pour avancer

  • 1 Il existe aujourd'hui trois versions matèrielles pour le VX787. Elles se distinguent par leur numéro de série. Par exemple, sur le mien, le numéro est : VX787GHJV201920. Ce sont les caractères 9 et 10 qui indiquent la version. Ici, il s'agit d'une version 2. En fonction de la version, il semble que vous deviez utiliser un logiciel de mise à jour différent. 

    Pour les versions 1 et 2, les forums conseillent d'utiliser DM_1.2.1.exe, pour les versions 3, c'est DM_1.4.0.exe qu'il faut utiliser. Le second peut être passé en français (*2).
     
  • 2 Changer la langue du logiciel de récupération : 

    Après avoir installé l'outil de récupération (DM_1.4.0.exe seulement), ouvrez le fichier C:\Program Files\RK27DM\setting.ini et changez la dernière ligne : 
[SYSTEM]
APPTITLE=ONDA update tools
VOLUMELABEL=ONDA
BOOTCODE=Rock27Boot.bin
SWITCHROCKUSB=Setup.rkw
SYSTEMSPACE=90
HOMEPAGE=http://www.onda.cn/
Language=French

  • 3 Je sais qu'avec la version 4.0 de l'outil de restauration, un driver est fourni. Il est habituellement à : C:\Program Files\RK27DM\Rk27 Driver.
     
  • 4 Après une mise à jour du firmware, la langue par défaut est le chinois. Repèrez l'icône en forme de sacoche et cliquez dessus, retrouvez l'icône représentant un "A" dans un carré et choisissez ensuite le Français.
Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> <br /> très belle pointe j'ai essayé et Merci cher ses<br /> travaux<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Mon VX787 ne s'allume plus du tout ; j'ai enregistré le lecteur sur le site onda en chine afin de pouvoir faire jouer la garantie constructeur. Après avoir bien galéré (because les traducteurs en<br /> ligne ne traduise pas tous les idéogrammes chinois), j'ai pu comprendre que la procédure d'enregistrement du produit avait réussi. Maintenant, pour pouvoir les contacter et connaître les formalités<br /> de renvoi du lecteur, onda doit m'adresser un code personnel de connexion, ce qu'il tarde à faire. Ma garantie se termine début décembre 2009 ; que puis-je faire ? Quelq'un a-t-il déjà eu à faire<br /> au service d'assistance Onda en Chine ? merci de vos infos<br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> Personnellement, en achetant en Chine, j'avais déjà fait une croix sur la garantie. Les frais de ports pouvant finir par être plus élevés que le prix du lecteur... Et sans compter les tracas de<br /> compréhension, de fuseau horaire, de qualité de service...<br /> Je sais que ce message n'aidera pas des masses, mais il donnera une idée du SAV chinois. <br /> <br /> <br />
R
HelloJ'ai acheté un vx787 en décembre 2008 sur ebay auprès d'un revendeur du royaume-uni qui possède le site digitalhue.co.uk. Mon fils a du effacer certains fichiers par mégarde et depuis le lecteur ne s'allume plus ; mon pc ne le reconnaît donc plus, et je ne peux rien faire pour corriger le problème. Le revendeur ne répond plus à mes messages, j'ai l'impression qu'il joue la montre pour arriver au terme de la garantie d'1an. Que puis-je faire ? Vous êtes mon dernier espoir ; merci de votre aide.
Répondre
S
<br /> Hello.<br /> Je crois que tous les possesseurs de VX787 un peu aventuriers sont passés par là, notamment au moment des mises à jour : lecteur non reconnu accompagné d'un écran blanc ou noir.<br /> <br /> Normalement, il y a dans l'article ci-dessus et les commentaires, les explications permettant de refaire marcher le baladeur. Il faut utiliser des outils bien spécifiques.<br /> <br /> Bon courage, le plus dur devrait être de trouver les outils.<br /> <br /> <br />
A
Non non, VX797. Au début je voulais m'acheter le VX787, et puis j'ai vu l'autre, avec son écran 7 pouces, différence de prix pas énorme je me suis dit quitte à matter des films autant le faire avec un écran plus grand. Je suis pas déçu. A part certains Divx qui lag un peu, mais ça se corrige en décompactant le bitstream avec un logiciel adéquat. La qualité est très bonne, et nom d'une pipe 7 pouces les enfants. Que du bonheur.<br />
Répondre
A
OK ben j'ai reçu le ONDA VX797, 7 pouces (!) il est énoooorme et peu lire les videos HD malheureusement que en mpeg 4 mais sinon il prend les sous titres srt en charge, sans problème. NIKEL.
Répondre
S
<br /> Merci pour l'info sur les sous-titres :)<br /> vx787 tu veux dire ?<br /> <br /> Bon amusement ! <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de Spi
  • : Un blog critique sur le Nord, l'informatique, et d'autres trucs bien inutiles.
  • Contact

Déménagement

 

Halte là !

Nouvelle adresse : http://northgate.fr/

 

 

Bonjour à tous. Avant d'aller plus loin, sachez que ce blog a déménagé et n'est plus mis à jour depuis février 2010. Ca fait un bail, je ne vous le fait pas dire. Si vous cherchez le blog de Spi, il est désormais à cette adresse : http://northgate.fr/

Par contre, si vous cherchez l'un de mes vieux articles, poursuivez comme si je n'avais rien dit. ;)

Spynga.jpg

Recherche