Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 septembre 2008 6 06 /09 /septembre /2008 01:34
Pour tester le premier navigateur de Google, Chrome beta, je l'ai passé au test Acid3.
Et j'en ai profité pour passer en revue ses petits camarades. Amis développeurs web, on est pas couché.

Navigateur Version Note (/100) Affichage*
Chrome 0.2.149.27 79 3s
Opera 9.52 84 2s
Safari 3.1.2 74 8s
Internet Explorer 7.0.5730.11 12 9s
Firefox 3.0.1 71 7s
Tests du 21/03/2009
Internet Explorer 8.0.6001.18702 20 6s
Internet Explorer 8.0.6001.18702** 12 N/A
Chrome 1.0.154.48 79 5s

Ce test vous donne une idée relativement objective du respect des standards du web au 06/09/2008.
Ces valeurs sont celles que j'ai mesurées moi même avec les paramètres par défaut. A prendre avec des pincettes donc.

* : Temps de chargement d'une page MSDN : http://msdn.microsoft.com/en-us/library/system.io.fileinfo.aspx.
** : Mode de compatibilité. Le mode de compatibilité n'est pas disponible pour la page de test MSDN sous IE8.

Environnement : Windows XP SP 3, y compris Safari (je teste pas les OS de tapettes ;p )
.

Edition du 26 novembre 2008.

Un avis subjectif sur Chrome (mon mien)

Voici maintenant deux mois que j'ai écrit ce court article sur Chrome. Il est maintenant temps pour lui de rendre des comptes.

Bon, avant tout, sachez que j'ai une position étrange sur les navigateurs : j'aime pas Firefox. Allez-y, criez à l'hérésie :) Ce que je n'aime pas dans ce navigateur, c'est que tout le monde l'aime finalement. J'ai du mal avec cet espèce d'élan rebel et naif qui fait croire que toutes les applications dites free sont forcément top. C'est faux, et Firefox n'est pas le meilleur navigateur.

Cela dit, dans ma quête du dieu navigateur, je dois bien admettre qu'Internet Explorer est le pire maintenant qu'il a perdu la guerre des standards. Et la version 8 avec ses misérables 21 à l'acid 3 test (IE 8 Beta) ne promet pas beaucoup mieux (pour l'instant).
Et bien, tout ça manque de challengers. Safari est une daube sous Windows, reste à voir ce que valent Opera et Chrome. 
J'ai finalement assez peu testé Opera car j'ai gardé un mauvais souvenir des premières versions, et j'ai honte car il semble maintenant être un excellent navigateur.

En revanche, je peux vous causer du Chrome de tous les jours. J'ai installé le bestiaux au début pour faire quelques tests et il j'ai du mal à m'en passer maintenant. 

J'aime : 
  • La rapidité de chargement des pages et d'exécution des javascripts. 
  • La page par défaut lorsqu'on ouvre un onglet qui présente les sites le plus visités et les favoris.
  • La géniallissime barre de recherche qui mèle barre d'adresse et moteur de recherche.
  • Les outils de développement intégrés.
  • L'ouverture du projet (open source), le but annoncé qui est de contribuer à améliorer l'expèrience web. Firefox est en train de le pomper grave pour sa version 3.1.
  • La gestion des popups publicitaires. Elles s'empilent en bas de l'écran : il suffit de les prendre et de les faire glisser pour les voir.
  • Que chaque onglet soit dans un process différent : s'il plante, il plante seul.
  • Les moteurs HTML et javascript me semblent plus souples que ceux de FF en termes de codage.

J'aime pas :
  • L'absence d'avertissement lorsque l'on ferme un navigateur avec plusieures onglets ouverts
  • Les problèmes avec certains Flashs (réglés depuis)
  • La rumeur selon laquelle Google collecterait des données pour nous traquer. C'est bizarre que ça ressorte maintenant alors que c'est clairement le but annoncé de google : cibler la pub. La question s'était déjà posée lors de la sortie de gmail. C'est comme ça qu'ils font leur beurre, il n'y a pas a priori de données nominatives transmises. C'est marrant, on a fait bien moins de foin pour Hadopi et son tracking nomminatif d'utilisateurs.... Rumeur à la con sans doute, mais à prouver.
  • On a encore besoin de IE pour certains sites spécifiques, mais c'est vrai pour les autres navigateurs aussi (ActiveX, etc.).

Bref, je l'ai essayé, je l'ai adopté :)



Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de Spi
  • : Un blog critique sur le Nord, l'informatique, et d'autres trucs bien inutiles.
  • Contact

Déménagement

 

Halte là !

Nouvelle adresse : http://northgate.fr/

 

 

Bonjour à tous. Avant d'aller plus loin, sachez que ce blog a déménagé et n'est plus mis à jour depuis février 2010. Ca fait un bail, je ne vous le fait pas dire. Si vous cherchez le blog de Spi, il est désormais à cette adresse : http://northgate.fr/

Par contre, si vous cherchez l'un de mes vieux articles, poursuivez comme si je n'avais rien dit. ;)

Spynga.jpg

Recherche